Le Retour de Tarzan
Collection : Tarzan
Éditeur : NOUVELLES EDITIONS OSWALD (NEO)
EAN : 9782730403986
Parution : 1 septembre 1986
Pagination : 240 p.
Quatrième de couverture
Tarzan, l'enfant élevé par des singes, est devenu, après une enfance et une adolescence passées au cœur de multiples aventures merveilleuses, le roi des singes, puis le seigneur de la jungle.
Ayant appris, seul, à lire et à parler le langage de ses origines dans des livres abandonnés, à sa mort, par son père, Lord Greystoke, sur la côte africaine sauvage qui l'a vu naître, il rencontre finalement un groupe d'Européens et, parmi eux Jane, une jeune fille dont il devient éperdument épris.
Revenu avec eux en Angleterre, il apprend à la fois ses véritables nom et rang et les fiançailles de Jane avec celui qui, précisément, dans l'ignorance de la véritable identité de Tarzan, porte son titre : Lord Greystoke. Magnanime et désintéressé, il repartira vers de nouvelles aventures et ce sera le retour de Tarzan dans la jungle après son retour à la civilisation.
A la suite de circonstances à la fois dramatiques et heureuses, au cours desquelles il la sauvera de multiples dangers, il retrouve Jane devenu libre... et l'épouse.
Né à Chicago en 1875, Edgar Rice Burroughs, fasciné par la carrière militaire, s'engagea à l'âge de dix-huit ans, en maquillant sa date de naissance, dans le 7e de cavalerie (rendu fameux par le western) qui guerroyait contre les Apaches. Il y acquit une connaissance des Indiens qui lui servira plus tard, dans un roman comme Le démon apache, par exemple. Son père lui ayant fait quitter l'armée, il exercera pendait quinze ans tous les métiers avant de publier, en 1912, ses deux premiers romans : Les conquérants de Mars et Tarzan seigneur de la jungle. Le succès est prodigieux et Burroughs peut désormais se consacrer à son œuvre qui comptera près de 90 volumes dont le cycle de Tarzan (24 volumes), le cycle de John Carter (11 volumes), le cycle de Pellucidar (6 volumes). Edgar Rice Burroughs est mort en 1950 dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui, depuis 1938, s'appelle Tarzana. Le succès de son œuvre est unique dans la littérature d'imagination. Traduits en plus de 60 langues, ses romans ont atteint un public plus large encore par le film et la bande dessinée. Et pourtant le cycle complet des Tarzan n'avait jamais paru en France, ce à quoi nous allons remédier.