Tarzan et ses fauves
Collection : Tarzan
Éditeur : NOUVELLES EDITIONS OSWALD (NEO)
EAN : 9782730404082
Parution : 1 décembre 1986
Pagination : 224 p.
Quatrième de couverture
Lord Greystoke, plus connu sous le nom de Tarzan, seigneur des singes, a épousé Jane, la jeune fille qu’il a connue dans la jungle, alors qu’il n’était qu’un homme-singe, fils de Kala, la guenon, et seigneur de la jungle. Ils ont eu un enfant, le petit Jack, qui n’est encore qu’un bébé, et ils vivent heureux et en paix dans leur demeure londonienne... jusqu’au jour où Rokoff, l’implacable et sournois ennemi de Tarzan, s’échappe de sa prison.
Pour assouvir sa vengeance, il enlèvera le petit Jack d’abord, puis Tarzan lui-même qu’il a attiré dans un piège, et enfin Jane.
Abandonné sur une île déserte, au large des côtes africaines, Tarzan devra, pour survivre, affronter une tribu de grands anthropoïdes dont il se fera des alliés.
En leur compagnie, et toujours suivi de la fidèle panthère, Sheeta, qu’il a sauvée d’une mort certaine alors qu’un arbre déraciné la retenait prisonnière, Tarzan s’évadera de l’île pour partir à la recherche de son fils et de son épouse. Mais la haine et la ruse de Rokiff vont tendre bien des pièges sous ses pas...
Né à Chicago en 1875, Edgar Rice Burroughs, fasciné par la carrière militaire, s'engagea à l'âge de dix-huit ans, en maquillant sa date de naissance, dans le 7e de cavalerie (rendu fameux par le western) qui guerroyait contre les Apaches. Il y acquit une connaissance des Indiens qui lui servira plus tard, dans un roman comme Le démon apache, par exemple. Son père lui ayant fait quitter l'armée, il exercera pendait quinze ans tous les métiers avant de publier, en 1912, ses deux premiers romans : Les conquérants de Mars et Tarzan seigneur de la jungle. Le succès est prodigieux et Burroughs peut désormais se consacrer à son œuvre qui comptera près de 90 volumes dont le cycle de Tarzan (24 volumes), le cycle de John Carter (11 volumes), le cycle de Pellucidar (6 volumes). Edgar Rice Burroughs est mort en 1950 dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui, depuis 1938, s'appelle Tarzana. Le succès de son œuvre est unique dans la littérature d'imagination. Traduits en plus de 60 langues, ses romans ont atteint un public plus large encore par le film et la bande dessinée. Et pourtant le cycle complet des Tarzan n'avait jamais paru en France, ce à quoi nous allons remédier.