Connexion
Tarzan

Tarzan Seigneur des singes

de Edgar Rice BURROUGHS

Tarzan Seigneur des singes

Collection : Tarzan

Éditeur : NOUVELLES EDITIONS OSWALD (NEO)

EAN : 9782730404952

Parution : 1 janvier 1989

Pagination : 192 p.

Quatrième de couverture

Deux chasseurs de la tribu du Cheik Ibn Jad, parti à la recherche du trésor de la cité perdue de Nimmr, visent Tantor, l’éléphant et le manquent. Mais Tarzan, qui faisait sa sieste mollement allongé sur le dos de l’énorme animal, est assommé par une branche et projeté à terre. Il va être entraîné dans une nouvelle aventure inouïe...

Sur les traces d’un jeune Américain égaré dans la jungle, il accèdera, par un tunnel creusé dans le roc, au Moyen Age, dans la Vallée du Sépulcre où les descendants de la Croisade de 1191 s’imaginent depuis cette époque, encerclés par les Sarrasins ! Vêtus de cottes de mailles et de tuniques blanches barrées d’une croix, ces « Croisés », qui s’expriment dans un anglais archaïque, vivent dans deux cités ennemies qui s’affrontent rituellement dans des tournois.

C’est là que Tarzan retrouve son jeune protégé brûlant d’amour pour la belle princesse Guinalda qui vient d’être enlevée par un chevalier félon au moment même ou le Cheik cupide vient de s’emparer des fabuleuses richesses de Nimmr... Revêtu d’une pesante armure, Tarzan, seigneur des singes, parviendra-t-il à sauver la princesse et, finalement, à... regagner le vingtième siècle ?

Né à Chicago en 1875, Edgar Rice Burroughs, fasciné par la carrière militaire, s'engagea à l'âge de dix-huit ans, en maquillant sa date de naissance, dans le 7e de cavalerie (rendu fameux par le western) qui guerroyait contre les Apaches. Il y acquit une connaissance des Indiens qui lui servira plus tard, dans un roman comme Le démon apache, par exemple. Son père lui ayant fait quitter l'armée, il exercera pendait quinze ans tous les métiers avant de publier, en 1912, ses deux premiers romans : Les conquérants de Mars et Tarzan seigneur de la jungle. Le succès est prodigieux et Burroughs peut désormais se consacrer à son œuvre qui comptera près de 90 volumes dont le cycle de Tarzan (24 volumes), le cycle de John Carter (11 volumes), le cycle de Pellucidar (6 volumes). Edgar Rice Burroughs est mort en 1950 dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui, depuis 1938, s'appelle Tarzana. Le succès de son œuvre est unique dans la littérature d'imagination. Traduits en plus de 60 langues, ses romans ont atteint un public plus large encore par le film et la bande dessinée. Et pourtant le cycle complet des Tarzan n'avait jamais paru en France, ce à quoi nous allons remédier.

Tous les exemplaires disponibles