Champlain, le fondateur de Québec
Prix éditeur : 19,90 €
Collection : Traces & Fragments
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782914330497
Parution : 1 avril 2004
Pagination : 144 p.
Façonnage : broché avec rabats
Quatrième de couverture
« Ayant dépassé la pointe orientale de l’île, je cherchai un lieu propre pour notre habitation. Je n’en pus trouver de plus commode ni de mieux situé que la pointe de Québec, ainsi appelée par les peuples d’ici. La terre était belle à voir, remplie de noyers et protégée par un promontoire brillant sous le soleil. Aussitôt, j’employai une partie de nos ouvriers à les abattre pour y faire notre habitation. Le temps a bien montré que mon choix était le bon et que j’ai eu raison de persévérer dans mon dessein de travailler à l’établissement de colons en ces lieux. »
Il y a quatre cents ans, le jeune dessinateur Samuel de Champlain (1570-1635) embarquait pour la Nouvelle-France. À son retour, avec les cartes et les croquis commandés par le roi, il rapportait un projet ambitieux, presque un rêve…
Quelques années plus tard, ce génial géographe posait les fondations du Québec.
Ni les terribles hivers canadiens, ni les peuples belliqueux n’épargnèrent les premiers colons. Mais Champlain était l’homme d’une idée fixe et, pour fonder un empire français qu’il n’imaginait nulle part ailleurs, il lutta sans trêve pendant trente ans.
Contre la réticence circonspecte du Conseil royal, contre les intérêts marchands, contre les puissances étrangères conquérantes, il sut imposer sa vision et déclencher un mouvement irréversible. Le Québec d’aujourd’hui se souvient de cet homme d’exception.