Ile fantôme pour âmes perdues
Prix éditeur : 11,90 €
Collection : Seuil Jeunesse
Éditeur : SEUIL
EAN : 9782021051070
Parution : 18 août 2011
Pagination : 256 p.
Quatrième de couverture
Ile de Guernesey, 8 mai 1945.
Lors du débarquement allié, le SS Streicher tente de fuir par la mer. Des enfants le reconnaissent : il en tue un avant que son canot soit abattu par un avion chasseur. Son corps n’est jamais retrouvé…Même lieu, 23 février 2008. Pour pallier à ses résultats catastrophiques, Melvil, en première L, a été inscrit dans un établissement quasiment coupé du monde. C’est sa dernière chance d'obtenir le bac. Très vite, Rudi, son camarade de chambre, lui livre des choses étranges sur son nouveau lycée : le fantôme d’un SS hanterait les souterrains.
La curiosité de Melvil est éveillée, d’autant plus qu'un soir, il croise le fantôme…Mais l'enquête s'avère compliquée car les responsables de l’établissement semblent vouloir enterrer cette histoire ; et un premier indice mène l'adolescent sur une fausse piste. Un matin, parti à la recherche de Rudi disparu, Melvil le découvre évanoui : son accident est l’oeuvre de Streicher, la preuve est dans les mains de Rudi qui tient un bouton d'uniforme.
Mais le SS est bien mort, et le recteur le lui prouve : il faisait partie du groupe d’enfants à l’avoir reconnu en 1945 et il a participé à son assassinat pour venger celui de son frère. Pourtant, Melvil en est certain : quelque chose de suspect se trame dans les souterrains du lycée. Qui se cache derrière le "fantôme" ? Le jeune homme est décidé à résoudre le mystère, et son enquête le mène à une réalité bien plus inquiétante que les histoires de fantômes...