Les Sandales de Persée
Prix éditeur : 8,00 €
Collection : Prospective
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846792851
Parution : 15 septembre 2017
Pagination : 112 p.
Façonnage : carré/collé
Poids : 250 g.
Quatrième de couverture
TECHNOLOGIES DE RUPTURE
Comme à Persée faisaient ses sandales ailées
Elles nous portent plus haut que n’est l’humanité
Sa spécialisation attache une abeille à sa ruche, où elle remplit une fonction bien précise.
Mais un essaim peut prendre le large. Ainsi les technologies dites de rupture, celles dont la mise en œuvre change la donne, n’ont elles qu’exceptionnellement le pouvoir de décoller. En revanche, ensemble elles créent un essaim de transformations qui finit par rompre avec l’ordre ancien.
Nous vivons une époque de ce type, où les progrès respectifs de toutes sortes de techniques de pointe, en informatique, en biologie, en science des matériaux, en robotique, etc. entrent en coalescence pour ébaucher des perspectives inouïes. L’intrication et la superposition des techniques engendrent un monde d’allure quantique, pour autant que vaille cette manière de dire qu’on ne peut l’appréhender que moyennant une nouvelle manière de penser.
La vraie rupture n’est déjà plus à chercher du côté des technologies : elle y est faite, et la confluence des progrès nous équipe déjà de ressources transformatrices prodigieuses. Elle est par contre en gésine dans nos sociétés, travaillées par ces innovations créatrices, qui vont s’en trouver bouleversées et tardent à s’y préparer. Elle est aussi dans les esprits, trop enkystés dans des schémas d’un autre temps.
Si nous voulons éviter des brisures dans l’évolution du corps social, il est urgent d’y imprimer un rythme de changement qui se rapproche de la cadence révolutionnaire des technologies de rupture.
C’est d’abord et avant tout une révolution mentale à accomplir au plus vite sur tous les plans, car l’essor des technologies de rupture pointe déjà vers le post-anthropocène, où le genre humain court le risque de n’être plus maître de la condition humaine.
L’auteur :
La fondation Prospective & Innovation. Créée en 1989 par René MONORY, ancien Président du Sénat et ancien ministre, et François DALLE, ancien Président de l’Oréal, reconnue d’utilité publique, la Fondation est aujourd’hui présidée par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne