Les temps de la démocratie
Prix éditeur : 12,00 €
Collection : Prospective
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846792257
Parution : 1 mai 2013
Pagination : 100 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Notre époque se pique de vivre en temps réel. L’instantanéité des communications, l’ubiquité de l’information, l’action télécommandée lui en donnent sans arrêt l’impression. L’ennui est que le temps réel n’existe pas et que les humains et leurs sociétés sont pris dans tout un spectre de temporalités allant de l’instantané à l’éternité, et leur problème est de créer un minimum d’harmonie entre ces durées si différentes qui gouvernent leurs vies.
La démocratie s’est imposé comme une manière efficace d’organiser l’histoire de tous et de chacun, d’optimiser les accords entre échéances contradictoires, de faire vivre une invention continue de l’avenir. Cependant, les modalités qu’elle observe à cet effet, en particulier le principe de représentation, sont aujourd’hui à rude épreuve sous le double choc de la mondialisation et de l’accès de tous à une expression universelle.
Le présent recueil rassemble les synthèses des débats organisés par la Fondation Prospective et Innovation sur les enjeux de la démocratie représentative et sur les mutations de nos sociétés.