Morale et Société
Prix éditeur : 14,00 €
Collection : Prospective
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846792370
Parution : 1 décembre 2013
Pagination : 240 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Morale et société : la commune de Sienne avait demandé à Ambrogio Lorenzetti d’en faire un programme de gouvernement placé sous les yeux de l’assemblée communale sous la forme d’une fresque monumentale qu’il exécuta de 1337 à 1339.
Les sept vertus du bon gouvernement, Sagesse, Tempérance, Justice, Force, Tempérance, Prudence, Magnanimité et Paix, autour desquelles virevoltent les trois vertus théologales Sagesse, Charité et Espérance veillent à la concorde entre les citoyens, dont doit résulter la prospérité pour tous.
Dans un langage à la fois médiéval et d’ambition moderniste puisant dans la culture antique, cette oeuvre majeure de la Renaissance italienne fait pendant à la forte impression faite, sur les premiers Jésuites à découvrir la Chine, par l’idéal d’harmonie confucéenne qu’ils y découvrent. Si leur effort de syncrétisme en vue d’inventer un ordre idéal pour l’humanité à venir échoua alors, son ambition redevient une urgenceà l’aube d’un XXIe siècle que la mondialisation oblige à s’interroger sur le sens et les buts de l’humanité globalisée.
La France et la Chine, pour des raisons et à des fins très différentes, sont en première ligne dans ce questionnement. Le groupe franco-chinois réuni par la Fondation Victor Segalen, la Fondation Prospective et Innovation, et l’Institut Chinois d’Études Internationales à l’initiative de Régis Debray s’y est consacré dans le cadre de la Fondation des Treilles du 28 octobre au 2 novembre 2013. Ce livre en résume les débats