Le Jongleur interrompu
Prix éditeur : 15,24 €
Collection : DENOËL
Éditeur : DENOËL
EAN : 9782207243725
Parution : 1 février 1996
Pagination : 221 p.
Poids : 276 g.
Quatrième de couverture
Soutenu par l'accordéon, le saxo et un ostinato des timbales, il s'avance sur un fil tendu à deux mètres du sol avec, en guise de balancier, trois flambeaux dans la main droite, et trois dans la gauche. Les équilibres, les figures, les sauts qu'il exécute ont de quoi ébahir. Mais lorsque, dressé entre ciel et terre, il commence à jongler avec les torches, les marins les plus aguerris ont le frisson. C'est la mort qui flamboie au-dessus du gouffre, en rondes, en huit, en arabesques de feu, constamment vaincue, toujours prête à renaître, puis à s'abattre — foudroyante de beauté — sur celui qui l'appelle.
Constantin, porté par l'enthousiasme du public, vit dans la lumière mais il sait que la mort le guette. Sous le regard chaleureux de Lily-Rhum la petite voyante et d'Alan le gardien de phare, il va fasciner Pétrel l'adolescent épileptique. Du jongleur déclinant ou de l'adolescent rêveur, qui portera secours à l'autre ?
Francis Berthelot est né à Paris en 1946. Essayiste et romancier, il est notamment l'auteur de La Métamorphose généralisée (Nathan 1993, Grand Prix de l'Imaginaire 1995) et de L'Ombre d'un soldat (Denoël 1994).