Women's Lands
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : fonctions dérivées
Éditeur : IXE
EAN : 9791090062283
Parution : 15 octobre 2015
Pagination : 256 p.
Façonnage : broché
Poids : 360 g.
Quatrième de couverture
Pour s’affranchir de la domination masculine, les femmes dont la geste est ici retracée ont franchi le pas, pris la tangente et construit ensemble autre chose: tout un monde, toute une vie à elles. Elles ont tenté l’aventure dans l’Ouest des États-Unis, sur des terres reculées où une poignée d’entre elles résident toujours. Elles ont défriché, semé et planté, bâti leurs maisons et leurs abris avec la volonté d’inventer un nouvel art de vivre entre femmes. En quelques années, une vingtaine de terres séparatistes ont ainsi été créées dans la région. Leur multiplication alimentait une vie sociale intense fondée sur la solidarité entre résidentes et visiteuses de passage, sur le respect de la nature, le partage des savoirs, la recherche d’une spiritualité ancrée dans l’immanence, la Terre et le Cosmos.
Que reste-t-il aujourd’hui de ces espaces uniques et de l’utopie qui les a longtemps maintenus vivants? Françoise Flamant s’est plongée dans les archives des Women’s Lands, elle s’est entretenue avec plusieurs des protagonistes de cette histoire à bien des égards fabuleuse. Soutenu par le respect et la sympathie pour le sujet traité, son récit qui mêle descriptions, analyses, témoignages et documents graphiques donne la mesure de l’ambition du projet et de la force des engagements de celles qui y ont participé. C’est une contribution essentielle à l’histoire du féminisme et à celle, par trop occultée, des lesbiennes féministes.
Sociologue et économiste, Françoise Flamant vit aux États-Unis après avoir activement participé au mouvement de libération des femmes en France. Elle a écrit À tire-d’ailes. Itinéraires de féministes radicales des années 1970, et coréalisé avec Veronica Selver le documentaire Raising the roof. Charpentières.
Sommaire
ouverture - 6
introduction - 14
I. Faire sécession – 22
1. Les années 1970: un contexte historique et social de rupture – 25
2. Just do it! – L’éclosion des communautés – 37
3. La construction d’une communauté – 65
II. Identité et culture – 118
4. affirmer sa nouvelle identité – 121
5. identité et spiritualité. “Notre me?re qui êtes la terre” – 137
6. se projeter, productions littéraires et artistiques – 153
III. Une époque révolue? – 190
7. transitions – 193
8. persister et léguer – 223
Épilogue – 248
Annexe. Les principales Lands – 250
Sources et références – 252
Crédits des illustrations – 255