Un Village français (scénario de la saison 1)
Prix éditeur : 28,00 €
Collection : Scénars
Éditeur : LETTMOTIF
EAN : 9782367161273
Parution : 30 juin 2015
Pagination : 420 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Retrouvez l’intégralité des scénarios originaux des 6 épisodes de la saison 1 d’Un village français.
Sommaire
En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande.
L’Occupation vient de commencer, elle va durer cinq ans.
Cinq ans pendant lesquels nous allons vivre avec Daniel, Marcel, Marie, Raymond, Lucienne, et bien d’autres encore, dans un monde où la peur, la faim, le danger sont quotidiens.
Cinq ans durant lesquels nous allons partager le destin de ces héros ordinaires, découvrir leurs failles, leurs secrets et leur capacité à vivre en eaux troubles…
Épisode 1 : Le débarquement
12 juin 1940. La vie suit son cours à Villeneuve, petite sous-préfecture du Jura quand soudain un avion allemand tire sur les enfants partis en promenade avec l’institutrice : l’Occupation vient de commencer.
Épisode 2 : Chaos
24 juin 1940. Après avoir, comme des millions de Français, erré sans but sur les routes, Daniel (médecin et adjoint au maire) et sa famille reviennent à Villeneuve et découvrent une ville en proie au chaos…
Épisode 3 : Passer la Ligne
30 septembre 1940. Alors que De Kervern (chef de la police) et Daniel (maire) s’opposent sur le principe d’une collaboration entre la police française et l’occupant, Raymond Schwartz, lui, hésite à travailler pour les Allemands, ce qui le sauverait pourtant de la faillite.
Épisode 4 : Sur la terre comme au ciel
15 octobre 1940. Un pilote anglais égaré tombe du ciel. Jacques, ancien bagnard devenu passeur, tente de lui faire passer la Ligne de démarcation. Alors que Raymond retrouve Lorrain, le mari de Marie (sa métayère et maîtresse), qu’il croyait mort sur le front.
Épisode 5 : Marchés noirs
7 novembre 1940. Au cinéma, des gens profitent de l’obscurité pour siffler la poignée de main entre Pétain et Hitler à Montoire. Les policiers français sont contraints de mener l’enquête pour trouver un coupable.
Épisode 6 : Coup de froid
11 novembre 1940. Marcel, le frère du maire, monte une opération de distribution de tracts communistes avec l’aide de la chef du bureau de poste, Suzanne. Très vite, la police est sur leur piste.