Connexion

Mes prisons en Lituanie

de Georges MATORÉ

Mes prisons en Lituanie

Prix éditeur : 20,00 €

Collection : Mémoire d’homme

Éditeur : GINKGO

EAN : 9782846792349

Parution : 14 janvier 2017

Pagination : 394 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

« Destin, vous avez dit destin ? Soit un jeune homme fraîchement diplômé d'arabe qui croit obtenir un poste à Bagdad. Annulation… Une démission subite à Klaipéda en Lituanie précipite son choix. Adieu Mille et une nuits, place au froid et à la brume baltique et l'apprentissage d'une langue... rare, le lituanien ».

C’est donc en Octobre 1938 que Georges Matoré arrive à Klaipéda comme professeur de français. Il n’y reste que quelques mois car le 21 mars 1939, la ville est rattachée au Reich allemand : quelques heures pour plier bagages. Repli sur Siaulai.

Mi-juin 1940 : les Soviétiques annexent les pays baltes. Le stalinisme s’abat sur la Lituanie. Commence alors pour Georges Matoré l’aventure la plus dramatique de sa vie. Accusé par le NKVD d’espionnage, il est incarcéré à Siaulai et condamné aux travaux forcés. Il restera deux mois au secret, puis sera transféré à la Sûreté de Kaunas.

À la fin du mois de juin 1941, l’armée Rouge quitte le pays précipitamment, fuyant devant la Wehrmacht. La prison de Kaunas, abandonnée par ses geôliers, se soulève. Matoré réintègre l’université de Vilnius et épouse Aldona durant l’été 1941.

Mais le nazisme s’est abattu sur le pays…

Mes prisons en Lituanie est un témoignage rare sur la Lituanie prise en étau dans plusieurs occupations dont aucune n'offre de mansuétude particulière. Un document important sur un passé proche et mal connu d’un pays trop longtemps oublié.

Les persécutions anti-baltes des Soviétiques et celles anti-juives des nazis, les ghettos de Kaunas, les premières déportations… : tous ces événements ont été restitués par Georges Matoré dans un style alerte et puissant, où pointe un humour désabusé.

Tous les exemplaires disponibles