Connexion

Le voyage à la drogue

de Gérard BORG

Collection : SEUIL

Éditeur : SEUIL

Pagination : 248 p.

Poids : 275 g.

Quatrième de couverture

Le grand voyage est parti des State-Unis où, chaque année, en juin, un demi-million d'enfants et d'adolescents disparaissent du domicile familial et s'en vont rejoindre les villages ou les communautés hippies. D'Europe et surtout de France, quelques milliers de jeunes garçons et de filles, mineurs pour la plupart, prennent à leur tour "la route de Inde". Leur nombre double, dit-on, tous les ans.

Clochards précoces ou mystiques incompris, pèlerins ou drogués, révoltés ou enfants perdus, les hippies européens passent par l'hôpital, la prison, les fumeries de l'Asie... Nombreux sont ceux et celles qui ne reviennent jamais. La route de la drogue mène ces milliers de jeunes d'Istanbul aux temples Zen de Kyoto. On les retrouve dans les prisons ou les cimetières d'Iran, ou d'Afghanistan, dans les hôpitaux de l'Inde, les monastères bouddhistes de Ceylan ou du Népal, au pied de l'Himalaya, objectifs de la grande migration hippy.

Expérience libératrice ou suicide collectif ? Qu'est-ce voyage vers le fabuleux pays où tout n'est qu'Amour et Liberté, Illumination et Bonheur ?

Qui sont-ils ? Pourquoi partent-ils ? Reviendront-ils ?

Gérard Borg, psychologue et écrivain, s'est lancé dans le grand voyage pour répondre à ces questions. Il devient hippie et vit pendant près de deux ans dans les communautés beatniks de vingt pays différents. Il expérimente lui-même la plupart des drogue, pénètre dans les prisons, les fumeries, les temples interdits. Témoin des rituels les plus rares, il rencontre des sages, des ermites illuminés, des fous. Comment et pourquoi ces vagabonds de la liberté vont-ils si loin ? Comment et de quoi vivent-ils ? Pourquoi et par qui sont-ils parfois assassinés, souvent emprisonnés ? Pourquoi forment-ils une vaste société secrète ?

Le voyage à la drogue est beaucoup plus qu'un reportage épique, c'est une exploration intérieur et une interrogation passionnée sur les valeurs de notre temps et leur remise en cause par la jeunesse, sur nos responsabilités et nos chances de les assumer.

Tous les exemplaires disponibles