Zoo Europa
Prix éditeur : 24,80 €
Collection : GAIA
Éditeur : GAIA
EAN : 9782330213060
Parution : 1 octobre 2025
Pagination : 528 p.
Poids : 665 g.
Quatrième de couverture
Dans une Europe dévastée par tes guerres civiles, le dérèglement climatique et l’implosion sociale, un groupe de survivants traverse un continent méconnaissable à la recherche d’un refuge — ou peut-être simplement d’un sens à donner à ce monde en ruine. Ils ignorent tout de l’expansion fulgurante de "l’arbre à fleurs célestes", une plante amazonienne invasive introduite par l’écoguerrier Mino et qui tropicalise les paysages tout en rendant l’eau toxique. Pour lui, l'Homo sapiens est un incurable tueur en série écologique, et ta seule façon de sauver ta planète, c’est de faire table rase. À la suite des guerres, c’est peut-être finalement la nature elle-même qui pourrait parachever l’effacement de l’humanité.
Thriller érudit et terrifiant, Zoo Europa dessine les contours d’une société qui a franchi le point de non-retour. C’est un cri de vengeance pour la Terre-Mère contre les actions sans scrupule de l’homme et une ode à la seule chose encore susceptible d’offrir des raisons d’espérer au milieu des décombres du monde : la littérature.
Né en 1946 à Tynset, dans les montagnes de Norvège, Gert Nygârdshaug fut tour à tour bûcheron, charpentier, marin, conseiller municipal et professeur de philosophie avant de se lancer sur la scène littéraire avec des recueils de poésie et de nouvelles. Son uvre est composée d’une quarantaine de romans, contes, livres jeunesse, thrillers et polars. La Trilogie de Mino lui a valu une immense reconnaissance de la part de la critique et du public. Très concerné par la cause environnementale, Nygârdshaug a consacré une bonne partie de sa vie à se battre pour la préservation des forêts pluviales, notamment en Amazonie. Parus chez Gaïa : son roman inclassable L’Ultime Festin (2021) et Chimera (2023).
