Kit de survie du scénariste
Prix éditeur : 25,00 €
Collection : écrire un scénario
Éditeur : LETTMOTIF
EAN : 9782367161501
Parution : 16 novembre 2015
Pagination : 350 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Raconter une histoire est à la portée de n’importe qui.
Écrire un scénario, c’est autre chose.
Voulez-vous créer un univers original??
Savoir comment accrocher l’attention du spectateur??
Comment rendre vos personnages vivants et crédibles??
Comment donner du sens à votre récit??
Comment créer des rebondissements pour relancer l’intrigue??
Voulez-vous fourvoyer le spectateur dans une fausse piste??
Faut-il des intrigues secondaires??
À quoi sert un MacGuffin??
Qu’y a-t-il comme flashs à part les Flash-back??
Les ellipses temporelles peuvent-elles servir à autre chose que gagner du temps??
Qu’est-ce qui rend les méchants mémorables??
Comment les conflits font-ils avancer l’histoire??
Par quelle scène commencer un scénario??
Quelles sont les règles de mise en forme à respecter pour présenter un scénario à un producteur??
Que doit-on mettre dans une note d’intention??
Tous les livres traitant du scénario vous expliquent comment structurer un récit, en y intégrant harmonieusement genre, univers, personnages, thèmes, rythme, points de vue, action, signification et émotions.
Conçu comme une boîte à outil interactive, ce kit de survie vous propose beaucoup plus. Il contient de redoutables techniques pour faire de vos scénarios des pièces uniques?: flashs psychologiques, ellipses de dissimulation, détournement d’icônes et de clichés, création d’effets tragiques, dramatiques et comiques, etc.
Il est destiné à vous accompagner dans chaque étape de votre périple créatif, aussi particulier soit-il.
Débutant(e) ou expérimenté(e), vous y trouverez toutes les notions fondamentales qu’un scénariste doit connaître, accompagnées d’exemples variés et d’exercices de mise en pratique.
À l’issue de chaque chapitre, plusieurs directions sont proposées, faisant de votre lecture une aventure unique et personnelle.
261 œuvres citées – 78 exercices d’analyse et d’écriture
Enseignant de formation, Gildas Jaffrennou est devenu script-doctor par passion. Il a participé à l’écriture d’une quinzaine de courts-métrages, dont plusieurs ont été primés en festivals. Consultant pour différents projets (web-séries, courts-métrages, long-métrages, romans) il scénarise avec Gelweo la BD Déracinés (YIL édition). Président de l’association Ghost in the script, il organise régulièrement à Angers des ateliers de formation intensive à l’écriture. Enseigne le scénario à l’IUT de Laval (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
Sommaire
De l’autre côté du miroir 9
L’artifice de la fiction 10
Mystère et plaisir 11
La dramaturgie au quotidien 11
Mode d’emploi 13
Nourrir votre pratique 14
Pratiquer l’écriture 14
Votre liberté 15
Mise en forme 19
Votre premier lecteur : le producteur 19
Première qualité essentielle : l’orthographe 20
Seconde qualité essentielle : la fluidité 21
Concrètement, un scénario comporte quatre parties obligatoires 21
1.?La page de titre 21
2.?Le synopsis22
3. La continuité dialoguée 23
4.?La note d’intention 32
5.?La note de réalisation 32
6.?Pitcher son projet 33
7.?Les annexes 34
Rédiger sa note d’intention 37
Pièges : ce qu’une note d’intention n’est pas 37
Fonction de la note d’intention 37
Éléments techniques obligatoires de la note d’intention 40
Les trois questions fondamentales auxquelles l’auteur doit répondre 41
Suspension consentie de l’incrédulité 45
Le plaisir d’y croire 46
Le vraisemblable n’est pas le vrai 46
Maintenir la suspension 47
Dimension émotionnelle 49
Mondes imaginaires ou réalistes 49
Les impossibilités vraisemblables 50
Le contre-pied volontaire 51
La rupture assumée 52
Le nanar 53
Point de vue et focalisation 57
Celui qui raconte 57
Construire la confiance 58
Qui est dans la voiture ? 59
Changer de focalisation 60
Trois types de focalisation 61
La structure ternaire 67
Trois temps : installer, exploiter, résoudre 67
Incident déclencheur 69
Chronologie et narration 73
Le récit n’est pas l’histoire 74
Structures imbriquées 75
Système des faits et milking 79
Unité d’action 79
Le cas de Retour vers le futur 80
Exploitation et milking 82
Le topper, milking ultime 85
Le point d’entrée dans le récit 89
Les portes du récit 89
Quand Blanche-Neige était petite 90
Le cas de La Guerre des étoiles 91
Surprendre d’entrée de jeu 92
Démarrer par une situation de conflit 93
Installation par l’échec 93
Installation par la réussite 95
Démarrer par le monde ordinaire 96
Poser les vrais enjeux 98
Commencer par la fin 98
Qui est l’ennemi ? 99
Points d’entrée à fausse piste 100
Démarrer dans le feu de l’action (in media res) 101
Conjuguer les approches 102
Charnières dramatiques, rebondissements 107
Points de non-retour 108
Choix et renoncement 108
Charnières mineures et majeures 108
Préparation et décision 109
Mouvement, tension et rupture dramatique 110
Dans La Guerre des étoiles 111
Charnière émotionnelle 112
Les charnières dans l’acte II 112
Le rythme narratif 117
Rythmer la structure 118
Rythmer une séquence 119
Rythmer la didascalie 120
Tension psychologique 121
24 heures chrono 122
La narration lente 123
Alternance et transformations 125
Caractériser les personnages et l’univers 129
Comment rendre un récit vivant 130
Le MacGuffin 135
Comment rendre un univers crédible 135
Intégrer les personnages et l’univers du récit 140
Attachement et identification 140
Caractériser du début à la fin 143
Communication verbale et non verbale 147
Plusieurs moyens pour caractériser 148
Créer des dialogues crédibles 149
Communiquer par l’action 150
Non-dit et sous-texte 152
La puissance des icônes 155
L’intérêt des stars 160
Icônes et clichés 161
Communication subliminale 163
Faire évoluer les personnages 167
Qui est le protagoniste ? 168
Choix et transformation 168
La régression, une évolution négative 169
Cas des personnages récurrents 170
Équilibrer surprise et vraisemblance 170
Symboles et mythologie 171
Vie et transformation 172
Les 7 points de Truby (résumé) 173
Le voyage du héros de Campbell (résumé) 174
Le parcours du héros de Joseph Campbell 177
Les points de Truby 182
Le fantôme dans le scénario 189
Le passé des personnages 190
Suggérer ce qui n’est pas montré 190
L’alcoolisme du capitaine Haddock 192
Construire un fantôme 193
Approche par les enjeux 194
Conflits et obstacles 197
Buts, désirs, espérance 198
Trois types d’obstacles 198
Des obstacles générant du conflit 198
Conflits entre adversaires 202
Conflits entre alliés 203
Enchaîner les conflits 204
Les antagonistes 207
Quelques archétypes d’adversaires 210
Animaux, objets et extraterrestres 212
Les valeurs de l’ennemi 213
Opposition en quatre points 214
Ironie dramatique, suspense et quiproquos 219
Un décalage d’information 220
Différentes échelles 220
Victimes 222
Résolution ou fin ouverte 223
Éviter le deus ex machina 223
Annonce-paiement 227
L’art de la préparation 228
Promesse de conflit 228
Paiement direct 230
Effets de surprise 230
Gare à l’effet téléphoné 231
Être à la hauteur des attentes 231
Le gros lot 232
Les outils du développement 235
Pitching, développement, notes préparatoires 236
Scène-à-scène (traitement) 237
Dualité fonctionnelle de la continuité dialoguée 241
Les effets dramatiques 245
Les trois temps du drama 246
Attendu et inattendu 247
Permis de tricher 248
Le cas de Léon 249
Types d’effets dramatiques 250
Effets comiques 251
Par la caricature, l’exagération 253
Par le détournement 254
Par le contraste 255
Rire de tout 258
Enchaînement des effets 258
Encore La Guerre des étoiles 260
Les ellipses temporelles 263
Ellipses naturelles 264
Préserver le spectateur 265
Ellipses de connivence 266
Ellipses de dissimulation 267
Préparer un twist 268
Utilisations particulières 269
Les flashs 273
Les intrigues secondaires 281
Une histoire dans l’histoire 281
Des fonctions multiples 282
Fausses pistes et renversements 289
Attente et anticipation 289
Préparer le renversement 290
Exploiter un mystère 290
Utilisation de flashs et d’ellipses de dissimulation 292
Le positionnement de l’auteur 293
La posture schizophrénique de l’auteur 297
Une logique plurielle 297
Explorer les différents points de vue de vos personnages 299
Comment y parvenir 300
Les trois points cruciaux 301
1.?Connais ton univers 301
2.?Sache où va ton récit 302
3.?Réécris 303
La schizophrénie de l’auteur comme sujet 303
La morale de l’histoire 307
Les clés du système de valeur 310
Et la morale de l’auteur dans tout ça ? 311
À univers différents, systèmes de valeurs différents 312
Jouer avec les codes de la fiction 317
Les apparences de la réalité 324
Le détournement des codes 326
Index 331