Fondation et chaos
Prix éditeur : 18,29 €
Collection : PRESSES DE LA CITÉ
Éditeur : PRESSES DE LA CITÉ
EAN : 9782258050402
Parution : 17 mars 1999
Pagination : 446 p.
Poids : 472 g.
Quatrième de couverture
Après Fondation en péril, de Gregory Benford, voici le deuxième volet de la nouvelle trilogie inspirée par la saga d'Isaac Asimov, l'une des oeuvres fondatrices de la science-fiction moderne.
Agé et fragile, Hari Seldon, le fameux Inventeur de la psychohistoire, est jugé pour avoir osé prédire la chute de l'Empire. Le moment est venu de la migration si longtemps espérée vers Star's End — « Là où finissent les étoiles ». Mais R. Daneel Olivaw, le brillant robot auquel incombe cette mission, a découvert un ennemi potentiel, plus redoutable encore que les hommes de main d'un Empereur emblématique : l'un de ses pareils. Un robot humanoïde, comme lui. Lodovik Tréma est le seul survivant d'un rarissime accident interstellaire : son cerveau positronique a été exposé à un orage de neutrons et semble, avoir effacé le critère holographique absolu des Trois Lois de la Robotique. Il ne serait plus soumis à aucune contrainte. Si tel est le cas, le service que Lodovik peut rendre à l'humanité n'est plus une question de destinée mais de volonté. Daneel, incapable de se passer de Lodovik, l'envoie à Eos, la planète secrète, où les robots sont réparés et perfectionnés afin de servir l'humanité. Lodovik prétend être guéri. Mais peut-on lui faire confiance alors que le mécontentement gronde un peu partout dans la galaxie ? D'autres robots remettent leur mission en cause. La stratégie de Daneel est très controversée. Les humains ne sont pas en reste. Dans les cavernes d'acier de Trantor se cache la jeune Klia Asgar, qui s'engage à mettre son pouvoir au service des hommes et des robots pour un destin commun — ou une destruction mutuelle.
Greg Bear est auteur de science-fiction depuis plus de trente ans. Il a remporté de nombreux prix, dont deux Hugo et trois Nébula.