Chroniques de l'éphémère
Prix éditeur : 13,00 €
Collection : Récits
Éditeur : FÉDÉROP
EAN : 9782857922322
Parution : 25 février 2017
Pagination : 90 p.
Façonnage : broché
Poids : 138 g.
Quatrième de couverture
« Le tram est un espace mouvant. Dans le tram, à l’attitude, à la gestuelle, à la parole, les caractères transparaissent. Entre le privé et le public, le sujet extérieur peut sans doute contempler là un état de la société française à travers sa langue, son vêtement, son attitude. Et puis, entre un départ et une arrivée, c’est un lieu vide que l’on peut remplir à sa guise. Liberté totale de la vie des friches, des interstices. Un temps hors du temps. Un lieu hors des lieux. »
Guilhem Joanjordi
Pendant toute une année, le Bordelais Guilhem Joanjordi a noté chaque jour dans un carnet avec une extrême minutie, tout ce qu’il voyait et entendait lors de ses trajets dans le tramway de Bordeaux. Il postait régulièrement sur Facebook des extraits de ses chroniques. Séduites par l’originalité de la démarche, par la qualité de l’écriture, par le plaisir que manifestait l’auteur à les écrire et l’humour, parfois grinçant, l’ironie, dont il faisait usage, les éditions fédérop ont souhaité les publier.
Guilhem Joanjordi vit dans les environs de Bordeaux. Il a été longtemps professeur d’occitan en collège et en lycée. Pratiquant l’équitation et l’aïkido, à ces deux arts il a volé les techniques de l’éphémère et les stratégies des temps, le goût du souffle et de la connexion avec le mouvement. Pyrénéiste, amateur de thé , il est aussi lecteur des troubadours et auteur de tankas.