À l’enseigne de la Petite Vache
Prix éditeur : 18,00 €
Collection : Grands voyageurs
Éditeur : ELYTIS
EAN : 9782356390240
Parution : 1 septembre 2009
Pagination : 176 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Un beau jour de ce milieu du XIXe siècle, une Belge, Mlle de Genève, fonda dans l’étroite rue Mazarine, à Paris, une crèmerie-café-restaurant qui devait prendre pour enseigne : la Petite Vache.
Non loin de la Société de géographie, elle devint le rendez-vous des explorateurs et des géographes du monde entier qui la préféraient aux salons luxueux et aux restaurants à la mode.
Pourquoi ces modernes conquistadors se rassemblaient-ils dans l’arrière-salle étouffée et minuscule de cette gargote ?
Ils s’y retrouvaient entre eux, sans gêne, sans contraintes, côtoyant d’autres scientifiques, des écrivains ou des artistes qui les charmaient et les distrayaient, discutant de ces vastes projets où l’avenir de la France et de son empire colonial était en jeu. Ils se replongeaient avec joie dans la société et dans une atmosphère intellectuelle qui leur faisait défaut, lorsqu’ils tutoyaient les régions hostiles, dans la solitude de la brousse africaine ou les jungles des tropiques.
Savorgnan de Brazza ou Dutreuil de Rhins furent des habitués de la Petite Vache. Aussi, comment ne pas croire que c’est précisément à la Petite Vache que sommeillait la grandeur de l’empire français ? Comment ne pas penser que c’est dans cette antichambre de l’honorable et prestigieuse Société de géographie que les destins d’explorateurs se jouaient ?