Malraux et le Samouraï
Prix éditeur : 15,00 €
Collection : Je est ailleurs
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782350745619
Parution : 30 septembre 2019
Pagination : 128 p.
Façonnage : broché
Poids : 166 g.
Quatrième de couverture
André Malraux (1901-1976) et Kiyoshi Komatsu (1900-1962), peintre japonais arrivé à Paris dix ans plus tôt, se sont rencontrés en février 1931. Leur premier échange, entamé dans les bureaux de l’écrivain à la NRF, s’est poursuivi jusque tard dans un bar américain des Champs-Élysées. Pour l’un comme pour l’autre, il fut décisif et chacun y investit immédiatement une charge considérable. Komatsu est devenu pour Malraux l’homme-Japon, le signe animé de l’idée-Japon, et son traducteur attitré. Le jeune idéaliste venu de Kobé a trouvé chez l’auteur des Conquérants l’archétype de l’intellectuel français auquel il a voué toute sa vie une profonde admiration.
Hervé Marion s’est penché très en détail sur cette amitié qui a duré jusqu’à la mort de Komatsu, l’inspirateur de la figure de Kyo, personnage central du prix Goncourt 1933, La Condition humaine.
Capitaine de frégate de réserve de la Marine nationale et actuel secrétaire général de la Société J.-K. Huysmans, Hervé Marion vit aujourd’hui à Saint-Malo. Après une carrière bien remplie dans la banque d’affaires et la gestion d’entreprises, il revient à ses amours premiers, les récits d’aventures humaines?: celles des arpenteurs des routes de l’Orient, des découvreurs des mers du Sud ou des inventeurs et défricheurs qui ont façonné l’histoire des idées et des arts. À ce titre, la figure d’André Malraux ne pouvait que le passionner.