Le Grand livre des robots - 1 : Prélude à Trantor
Quatrième de couverture
Le plus fameux des récits de science-fiction Par le maître du genre.
1. Prélude à Trantor
Nous les robots : trente-trois nouvelles dont quatre inédites en français Les cavernes d'acier et face aux feux du soleil, deux romans policiers, mettant en scène le détective Elijah Baley, et son adjoint, le robot Daneel Olivaw.
Le grand livre des robots débute par un ensemble de trente-trois nouvelles. On y rencontre des robots devenus des jouets inoffensifs, des serviteurs irréprochables, des amis sûrs. Mieux encore, les nouveaux modèles sont conscients, autonomes, sensibles. Lorsqu'ils se mettent à exploiter les failles des fameuses Lois de la robotique ils déclenchent parfois ders catastrophes, mais sauvent parfois des vies humaines. Avec Les cavernes d'acier et face aux feux du soleil, nous faisons la connaissance du détective Elijah Baley, de la police de New York, et de son associé, un robot Spacien aux caractéristiques humanoïdes très prononcées, Daneel Olivaw. Sur Terre où l'asphyxie menace, puis sur Solaria, une planète extérieure, ils doivent résoudre plusieurs affaires criminelles. Des intrigues passionnantes, pleines de malice et d'une logique implacable.
Asimov naît à Petrovici, à une centaine de kilomètres de Smolensk en Russie, en 1920 et meurt à New York en 1992. Il émigre aux Etats-Unis avec ses parents en 1923, est naturalisé en 1928. Fan de science-fiction, il est obligé de se mettre à écrire ses propres histoires pour satisfaire son insatiable appétit de lecture. Il publie sa première nouvelle à quatorze ans. Il fait ses études à l'université de Columbia et obtient un doctorat de chimie en 1948. Professeur associé de biochimie à l'université de Boston en 1955, il reçoit le titre de professeur en 1979, mais cesse d'enseigne en 1958 pour se consacrer à son œuvre. Informateur scientifique exceptionnel, inventeur du terme robotique, il est aussi un auteur de science-fiction fécond (plus de 400 textes !) et connaît un succès mondial avec sa trilogie Fondation (19581-1953) et avec le grand livre des robots (1950).