Némésis
Quatrième de couverture
Dans les années 2220, Némésis, l'étoile du châtiment va détruire la Terre à l'insu de ses habitants. Seuls, des savants postés sur un lointain satellite artificiel ont découvert le danger mais certains d'entre eux, se désolidarisant du sort des humains, songent à créer une société nouvelle sur une planète du système de Némésis. Qui va sauver la Terre ? Certains de ses élus mêlant leurs comptes personnels à ce conflit cosmique ? Ou l'étrange organisme extraterrestre qui s'est pris de passion pour les hommes ?
Némésis, l'étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil. Maos les Terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n'est connu que de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d'entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système de Némésis. Qui va sauver la Terre ? Marlène, la mal-aimée qui s'est éprise d'une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ? Tanayama, le croisé de l'antiracisme ? Crile Fisher, l'agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ? Ou l'étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes ?
Asimov est né en 1920 dans la banlieue de Smolensk en Russie. Vers 1923, sa famille émigre aux Etats-Unis. A neuf ans, Asimov commence à lire des livres de science-fiction. A quinze ans et demi il sort de l'école secondaire. Il veut devenir médecin puis décide d'étudier la chimie. C'est pendant ses années de collège qu'il fera ses premiers essais d'écrivain de science-fiction. Professeur de biochimie à l'Ecole de Médecine de l'Université de Boston, Isaac Asimov s'est imposé comme un des maîtres de la science fiction avec plus de 50 livres de fiction et de science-fiction — dont le fameux cycle Fondation — auxquels s'ajoutent des ouvrages scientifiques. Il est décédé en 1992.