Cavalerie rouge
Prix éditeur : 10,00 €
Collection : Petite Bibliothèque slave
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846795326
Parution : 21 septembre 2023
Pagination : 256 p.
Façonnage : carré/collé
Poids : 250 g.
Quatrième de couverture
Sur le conseil de Maxime Gorki qui l'avait incité à « courir le monde pour acquérir de l'expérience », Isaac Babel, alors apprenti écrivain, s'engage comme correspondant de guerre dans l'Armée rouge durant la guerre soviéto-polonaise de 1920. De mai à septembre 1920, cet intellectuel juif porteur de lunettes accompagna à travers la Volhynie, sous le pseudonyme de Kirill Lioutov, les cosaques de la 1re armée de cavalerie commandée par Boudionny, qui se bat contre les Blancs et les Polonais.
Ces quelques mois donneront naissance au livre qui a fait sa gloire et qui fut très vite traduit dans toutes les langues. Les textes de Cavalerie rouge, d'abord publiés séparément dans des revues et des journaux, furent rassemblés pour la première fois en recueil par Babel lui-même en 1926.
Babel a trouvé dans ces événements vécus, l'inspiration de ces récits « rouge » qui font penser aux Désastres de la guerre de Goya : prisonniers fusillés, cadavres accrochés aux arbres, femmes éventrées... La truculence, la passion, le sombre humour de Babel remettent en question la condition humaine. Les horreurs de la guerre sublimées par la prose envoûtante d'un immense écrivain qui devait finir, comme tant d'autres, fusillé par Staline.
« On ne saurait trouver nulle part une évocation plus cruelle, plus sauvagement belle, d'une époque extraordinaire où les pires horreurs prennent un aspect presque quotidien. Grâce à l'art de Babel, les atrocités et les scènes les plus répugnantes revêtent une grandeur épique. » (André Pierre)