Les Jardins statuaires
Prix éditeur : 9,90 €
Collection : Folio SF
Éditeur : FOLIO
EAN : 9782072753428
Pagination : 576 p.
Poids : 300 g.
Quatrième de couverture
« En vérité je ne sais d'où ces statues tiennent cet air de présenter chacune à sa manière une déchirure profonde, et secrète, mais comment n'en serait-on pas touché ? » À une époque indéterminée, un voyageur parcourt un monde mystérieux où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues... Inlassablement, les jardiniers plantent, soignent et transplantent les pierres. S'ils acceptent de guider l'explorateur dans leur étrange contrée, lui disent-ils tout des règles de leur société ?
À la fois récit d’aventures, conte initiatique et rêve éveillé, Les jardins statuaires fascine par son ampleur et évoque les ?uvres de J. R. R. Tolkien ou d’Ursula Le Guin. Tapuscrit égaré, malchances et incendies ont concouru pendant trente ans à l'occultation de ce roman sans équivalent dans les lettres françaises.
Jacques Abeille est né en 1942. Écrivain et peintre, nourri de la lecture des surréalistes, mais aussi des romans populaires, il est notamment l'auteur d'un vaste Cycle des contrées, dont Les jardins statuaires constitue la pierre fondatrice.