La Légende dorée de Jacques de Voragine illustrée par les peintres de la Renaissance italienne
Prix éditeur : 95,00 €
Collection : La petite collection
Éditeur : DIANE DE SELLIERS
EAN : 9782903656478
Parution : 1 septembre 2009
Pagination : 680 p.
Quatrième de couverture
Cette extraordinaire vie des saints écrite en 1260 par Jacques de Voragine, archevêque de Gênes, est, avec la Bible, le livre le plus lu, copié, enluminé.
Il est ici magnifié par 400 œuvres de plus de 120 peintres.
La vie des saints racontée au peuple
Dès sa parution vers 1260, la Legenda sanctorum, « ce qui doit être lu des saints », devient la Legenda aurea parce que, dit-on, son contenu est d’or...
Cette vie des saints révèle au peuple auquel elle est destinée à quel point ces hommes et ces femmes, animés par une foi indéfectible et l’immense amour qui les guidait, étaient profondément humains.
L’ouvrage de référence des peintres
De leur côté, les artistes s’émerveillent et vivent passionnément l’aventure terrestre et spirituelle racontée par le futur archevêque de Gênes. Dès le début de la Renaissance italienne, les artistes y trouvent une source d’inspiration inépuisable : ils ont enfin à leur disposition un ouvrage de référence où est décrite avec force détails la destinée de ces saints qui nous font voyager à travers le temps jusqu’aux premières années de la chrétienté et à travers les contrées les plus reculées, jusqu’en Inde du Sud.
C’est grâce à La Légende dorée que les plus grands artistes purent enrichir les églises, les couvents, les monastères, de fresques et de retables.
Vies des saints et œuvres réunies
Pour la première fois, une édition réunit ce texte et ces peintures exceptionnelles de la Renaissance italienne. 400 illustrations en couleurs de plus de 120 peintres du Trecento et du Quattrocento italiens sont reproduites, dont un grand nombre n’avait jamais été publiées : fresques cachées au fond des couvents, retables découverts dans de petites églises, éléments de prédelles éparpillés dans divers musées, enfin rassemblés.
Les œuvres ont été sélectionnées pour leur beauté et leur puissance, en privilégiant les scènes narratives où le saint est montré dans sa vie et dans sa vérité. Elles apportent une profonde compréhension de la peinture italienne à son apogée.
Jacques de Voragine
Jacques de Voragine est né en 1228 à Varazze, ville côtière de Gênes. Il a 16 ans quand, en 1244, il entre dans l’ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique en 1215. Devenu professeur de théologie, c’est vers 1255 qu’il écrit La Légende dorée. En 1292, il devient archevêque de Gênes. Avant de mourir en 1298, il demanda que son corps reposât dans l’église de son ancien couvent et non dans la cathédrale auprès des autres évêques.
Texte intégral.
Introduction et traduction du latin au français par Teodor de Wyzewa.
Postface du professeur Franco Cardini.
400 peintures et fresques des XIVe et XVe siècles italiens.
2 volumes brochés, jaquettes et coffret illustrés, 680 pages, 190 x 26 cm.