Le Monde et vice versa
Prix éditeur : 24,00 €
Collection : AU DIABLE VAUVERT
Éditeur : AU DIABLE VAUVERT
EAN : 9791030707274
Parution : 8 mai 2025
Pagination : 400 p.
Poids : 380 g.
Quatrième de couverture
Quondonia, civilisation sous la croûte terrestre en proie à un refroidissement apocalyptique, a décidé de se rapprocher de Solaria – l’humanité telle que nous la connaissons en surface –, afin de procéder à un échange lunaire. Car échanger le satellite naturel de notre planète contre celui qui gravite au centre de la terre permettrait d’inverser les effets du réchauffement climatique à l’extérieur de notre planète et de sa glaciation à l’intérieur.
Pour mener à bien cette mission, une équipe de Quondoniens et de Solariens s’associent pour convaincre les dirigeants de la nécessité de cet échange par des discours dignes de Greta Thunberg (elle est un des personnages du roman). Mais ils n’avaient pas prévu de devoir affronter à la fois un savant fou, prêt à ouvrir la terre en deux, et des créatures capitalistiques monstrueuses martyrisant la population sous-croûte…
En clin d’il à la théorie de la Terre creuse, James Morrow nous offre une jubilatoire satire rétrofuturiste biopunk, voyage au centre de la terre – ou plutôt sous sa croute – bourrée de références au cinéma Z, à la philosophie et à la littérature voltairienne. Son talent unique est ici à son sommet.
Une fable d’aventures débridée qui se confronte aux grands questionnements humains et fait réfléchir, entre deux moments jouissifs d’extravagance qui convertissent l’angoisse climatique générale en éclat de rire. Ça fait du bien.