Les Contes de Jean de La Fontaine illustrés par Jean-Honoré de Fragonard
Prix éditeur : 52,00 €
Collection : La petite collection
Éditeur : DIANE DE SELLIERS
EAN : 9782903656409
Pagination : 352 p.
Quatrième de couverture
Les 66 contes galants de La Fontaine sont un exercice de superbe liberté. Ils inspirèrent à Fragonard 57 dessins raffinés rehaussés d’un lavis de bistre. 15 tableaux en couleurs de Fragonard et 54 dessins et gravures d’artistes du XVIIIe siècle complètent cette édition unique.
Ouvrage unique conservé au musée du Petit Palais, propriété de divers amateurs éclairés depuis le XVIIIe siècle, cette œuvre secrète a attendu deux cents ans d’être révélée au public.
Les Contes et Nouvelles en vers ont été écrits entre 1660 et 1693 par un Jean de La Fontaine tout autant conteur libertin que fabuliste pédagogue. Libérés des contraintes de la rhétorique morale des Fables et d’ailleurs censurés à l’époque comme écrits licencieux, les Contes sont avant tout un exercice de superbe liberté. Ils s’imposèrent rapidement comme l’une des sources principales de la culture galante, notamment sous la Régence et le règne de Louis XV.
En plus des 57 dessins au lavis de bistre, 15 autres tableaux en couleurs de Fragonard et 54 dessins et gravures d’artistes du XVIIIe siècle complètent l’ouvrage.
Les 66 contes de Jean de La Fontaine,
illustrés par Jean Honoré Fragonard.
Introduction et étude historique de José-Luis de Los Llanos.
57 dessins au lavis de bistre et 15 tableaux en couleurs de Fragonard.
54 dessins et gravures galants du XVIIIe siècle.
1 volume broché, 352 pages, 19 x 26 cm.
Cette privauté d’esthète riche est aujourd’hui accessible à tous grâce à la bonne idée qu’a eue un éditeur de faire une publication digne de ce petit trésor. Un bon papier, une belle typographie, les sourcilleuses reproductions qu’exigeait la subtilité lumineuse de Fragonard, le tout fait un livre vraiment beau, ce qui est beaucoup mieux qu’un beau livre.
Libération, Gérard Dupuy