Le Chant des Glaces
Prix éditeur : 22,00 €
Collection : Science-Fiction
Éditeur : CRITIC
EAN : 9782375791882
Pagination : 384 p.
Poids : 426 g.
Quatrième de couverture
« Son visage me semblait de glace pure, sa peau striée des griffures
du piolet, ses éclats de cheveux taillés en pénitents, en arêtes
de givre. Elle reflétait, doucement, le froid et le bleu. »
Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu'un jour, l'occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n'hésitent pas une seconde.
Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au c?ur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d'un cryel parfait, c'est surtout leur propre conscience qu'ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »
Sa passion pour la glace a conduit Jean Krug jusqu'aux terres gelées de l'Antarctique, du Groenland et de l'Alaska, à brasser poudreuse, études scientifiques, admiration silencieuse et tasses de thé brûlant. Happé par le virus des pôles, il y retourne chaque année en expédition, comme guide naturaliste, pour arpenter la glace et y présenter ses conférences scientifiques.
Et quand il rentre chez lui, à Lyon, il écrit. Sur la glace, le climat, la révolte et les temps qui changent. Le Chant des Glaces est son premier roman.