Sauvage
Quatrième de couverture
[texte du premier rabat de couverture]
Elle est renarde, peut-être humaine tout à la fois ; il est humain, peut-être renard, autrefois.
Au c?ur des forêts sombres des Catskills et dans l’hiver new-yorkais, leurs récits en écho racontent deux vies traversées de pulsions contraires, aimantées l’une vers l’autre : deux âmes jumelles et magiques qui se cherchent en tâtonnant dans l’obscurité.
Elle : imaginative et perdue, une enfance en lambeaux dans des bouffées de souvenirs qui mêlent le conte et les sensations crues de la vie animale. Lui : si raisonnable, si fiable, self-made-man accompli... dont les nuits d'hiver aiguisent les appétits sauvages. Différents et uniques, incompris ou respectés, imaginatifs et instinctifs tout à la fois : perdus et fascinants, si seuls sans doute, inaccomplis.
Un hymne aux figures mi-humaines mi-animales venues de la nuit des temps.: des porteurs de flambeaux pour affronter nos peurs et assumer nos contradictions. Superbe.
Voix encore inconnue des lettres américaines, Joan Mickelson vit en ermite dans son village des Catskills, et laisse vagabonder sa plume et son imagination libre dans un monde où soufflent les bourrasques. Lumineuse, profonde, organique, cette ode à nos parts sauvages est aussi une célébration de la complétude, qui emporte et fascine. Une magnifique découverte.