Sauter des gratte-ciel
Prix éditeur : 22,00 €
Collection : Exofictions
Éditeur : ACTES SUD
EAN : 9782330151010
Pagination : 288 p.
Poids : 322 g.
Quatrième de couverture
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Dans un futur proche, le culte de la transparence règne : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct. Les gens vivent avec leur tablette allumée en permanence. La société prône l’optimisation du corps et de l’esprit, et tout le monde porte un activity tracker qui contrôle son activité physique, son sommeil, ses constantes vitales. Les jeunes gens qui sautent en Flysuit™ du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont des stars aux millions de fans et vivent dans des appartements au c?ur de la ville, un privilège réservé aux plus performants - et aux plus obéissants. Riva est une de ces nouvelles héroïnes qui font rêver les foules. Jusqu’au jour où, sans la moindre explication, elle décide d’arrêter de sauter. Son entraîneur fait alors appel à la société PsySolutions. Hitomi, une jeune psychologue, est chargée de l’observer jour et nuit par le biais de caméras installées dans le luxueux appartement de la jeune femme afin de la remettre dans le “droit chemin”. Si elle échoue, elle risque de se voir reléguée dans les Périphéries, ces marges infâmes de la société...
Couronné par le Prix suisse de littérature, Sauter des gratte-ciel nous tend le miroir d’une société atrocement parfaite et horriblement bienveillante. Décrivant l’horreur de la transparence absolue, Julia von Lucadou signe une dystopie claustrophobique et obsédante, qui aurait sans doute passionné Michel Foucault.
Julia von Lucadou est née à Heidelberg en 1982. Titulaire d’un doctorat en sciences du cinéma, elle a travaillé comme assistante réalisatrice, rédactrice pour la télévision et patiente simulée. Elle vit entre Bienne, New York et Cologne. Sauter des gratte-ciel est son premier roman.