De Nouveaux hommes
Prix éditeur : 17,00 €
Collection : Mémoire d’homme
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846795654
Parution : 16 janvier 2025
Pagination : 236 p.
Façonnage : carré/collé
Poids : 196 g.
Quatrième de couverture
De Nouveaux Hommes (Nye Mennesker) est le meilleur ouvrage de Knud Rasmussen. Le grand et célèbre explorateur groenlandais (né en 1879, mort en1933) y dépasse les frontières des genres littéraires : ce livre , rédigé en langue Inuk et en danois, est à la fois un récit de voyage, un recueil de contes et légendes et un essai d’ethnologie.
La fameuse « Expédition littéraire », qui a duré trois ans (de 1902 à 1904) comprenait des déplacements incessants pour la plupart périlleux et toujours aventureux, le long de la côte du nord-ouest groenlandais. Rasmussen les décrit avec grande précision, en même temps qu’il expose les inestimables apports de cette exploration extrême, chez les hommes les plus septentrionaux du monde : ces Inuit polaires qu’on ne connaissait pas encore.
Il était indispensable, voire urgent, d’expliciter le récit de Knud Rasmussen, d’en dégager le contenu foisonnant et de le resituer dans son contexte géographique et culturel Inuit. C’est ce qu’a fait le traducteur, Marc Chaudeur, philosophe, écrivain et scandinaviste.
Les photos de František Zvardon restituent admirablement l’ambiance d’un voyage au Groenland au début du 20ème siècle.
L’AUTEUR
Knud Johan Victor Rasmussen, né à Jakobshavn, aujourd'hui Ilulissat au Groenland le 7 juin 1879 et mort à Copenhague le 21 décembre 1933, est un explorateur et anthropologue danois. Surnommé « le père de l'esquimaulogie », il fut le premier Européen à traverser le passage du Nord-Ouest à l'aide d'un traîneau attelé à des chiens.