Les Choses muettes
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : Lettres d'ici
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846795739
Parution : 6 juin 2024
Pagination : 300 p.
Façonnage : broché
Poids : 350 g.
Quatrième de couverture
« Au milieu d’un morceau échevelé, l’effet stroboscopique explosa le tableau et crénela les lignes des corps transformés en des revenants anonymes implorant le ciel, réduits à des silhouettes dégingandées, à des formes indifférenciées et endiablées, ectoplasmes mystérieux s’agitant avec ferveur dans la pénombre étouffante. Selma ferma les yeux et se laissa bercer par le bruit, régulier et répétitif, comme une enfant écoutant les battements du cœur maternel afin de se rassurer face au tintement des chaînes de spectres surgissant hors de la nuit. […]
- Tu habites dans le quartier ?
Selma sentit la nausée monter. Sa tête tournait, ses joues brûlaient, sa vue se voilait.
- Je dois rentrer, expira-t-elle en se levant.
- Maintenant ?
- Oui, merci pour le verre.
Elle chancela à travers la pièce et disparut derrière l’épais rideau du sas de l’entrée. De nouveau elle ne laissa pas à l’homme la possibilité de la retenir. […] »
Après dix années passées en France, Selma est revenue vivre en Suède, sur les terres de son enfance. Pour fuir ? Renouer avec ses racines ? Partir sur les traces de sa sœur ? Ou exister, tout simplement. Mais, loin de trouver sa voie, Selma se perd dans un travail sans intérêt et un quotidien aliénant. Jusqu’au jour où une rencontre impromptue avec Erik, journaliste aux Nouvelles de Suède, éveille ses émois et exhume des souvenirs douloureux, bouleversant sa trajectoire.
« Olle restait tétanisé, incapable du moindre mouvement, comme une bête traquée, aux abois. Les hommes de l’ombre se mirent à courir vers lui, dans un halo mobile de lumière jaune, « Olle Flygare ! » Ils portaient l’uniforme. Olle regarda en direction des bois désertés, il serait le seul à se faire prendre. Les agents lui agrippèrent le bras en le sommant de les suivre. »
Alors que la seconde guerre mondiale embrase l’Europe, Olle fomente avec son escouade clandestine une explosion dans un entrepôt de munitions. Mais il cache un secret qui n’est pas sans lien avec la face sombre de l’Histoire suédoise. Déchiré entre ses idéaux et son cœur, Olle doit choisir. Et il en paiera le prix.
Deux personnages, deux temps, deux histoires, un même pays, un même drame, une même butée : Selma comme Olle devront affronter l’indicible. Les choses muettes aborde avec délicatesse la naissance à soi d’une jeune femme et le délitement mental d’un homme au crépuscule de sa vie. C’est dans leur silence respectif que le destin de l’un croise celui de l’autre.
La plume sensible et précise de Kristina Ifwarson nous entraîne dans un récit d’initiation aux senteurs de thriller.