Connexion

L'architecture comme paysage, Alvaro Siza

de Laurence KIMMEL

L'architecture comme paysage, Alvaro Siza

Prix éditeur : 25,00 €

Collection : Esthétique appliquée

Éditeur : PÉTRA

EAN : 9782847430325

Parution : 1 octobre 2010

Pagination : 102 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

 

Laurence Kimmel est architecte, docteur en esthétique de l'université Paris X Nanterre, enseignante à l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie (Rouen).


RÉSUMÉ

Quelle esthétique s'esquisse dans les architectures et sculptures qui construisent un sens par des éléments proches et lointains, des plans qui limitent et cadrent, des lignes qui creusent la profondeur, jusqu'à l'horizon, certaines architectures créant une expérience de l'"Espace du paysage"?
L'auteur propose un parcours à travers des bâtiments de l'architecte portugais Alvaro Siza, de Le Corbusier, Daniel Libeskind, Zaha Hadid, Rem Koolhaas, en comparaison avec des sculptures et des installations modernes et contemporaines, et à la lumière d'écrits de philosophes.

Sommaire

Introduction

1. Le lieu et l'ouvert

. L'espace du paysage
. L'interaction sujet/objet
. La fondation Serralves
. Des changements de direction, le maintien d'une vision au loin
. Coexistence des échelles
. À l'échelle du corps: sculpture comme paysage
. Le constructivisme

2. Figures de l'architecture ouverte
. Une figure du déploiement
. La spirale
. Figures de la présence et figures du déploiement
. Et une alternance entre grand angle et détail
. Ligne concrète et abstraite
. Autres aspects de l'anti-monumentalité: contre-forme, ironie
. Entre-deux

3. Des plans créateurs de temporalités
. Conscience de l'espace, du multiple, de l'hétérogène
. Les esquisses d'architecture ouverte chez Le Corbusier
. Le paysage intérieur chez Libeskind
. Des styles de vision chez Siza
. Une architecture du temps
. Le repère comme outil de perception temporelle
. La question du monument et la pensée de la société par les formes

Conclusion

Bibliographie

Tous les exemplaires disponibles