Connexion

Histoire mythique de l’Amérique

de Lauric GUILLAUD

Prix éditeur : 25,00 €

Collection : Le VISAGE VERT

Éditeur : LE VISAGE VERT

EAN : 9782918061571

Parution : 1 février 2024

Pagination : 366 p.

Poids : 646 g.

Quatrième de couverture

Pourquoi les États-Unis n’ont-ils jamais cessé d’être un champ d’expérimentation pour les utopies sociales ou mystiques ? D’où viennent cette imprégnation religieuse et cette prolifération de sectes et de sociétés secrètes aussi variées que délirantes ? Pourquoi parler d’une Amérique « mythique » à propos d’un pays créé il y a quatre cents ans environ ?
Ces questions imposent un retour en arrière. Avant même sa découverte, l’Amérique a été inventée. Elle a hanté l’imaginaire européen, les rêves et les croyances des naïfs, des fous ou des persécutés. Elle a été la terre des déracinés, des visionnaires et des utopistes, puis celle des colons puritains, convaincus d’être les « élus » de Dieu chargés d’y bâtir une Nouvelle Jérusalem. Il appartiendra ensuite aux Pères fondateurs de « recréer » un monde en Amérique, sous l’égide de la Providence, en abolissant le temps historique et en créant une « mythologie » nationale.
Ce livre dévoile une face peu connue de l’Amérique du Nord, fille d’une histoire dominée par les mythes : la quête du paradis terrestre de Colomb, la rupture avec l’Ancien Monde, la Terre promise et sa mission divine, la « Cité sur la Colline », la Canaan libertaire de Thomas Morton, l’avènement du millenium dans les terres nouvelles, l’empreinte de la Franc-maçonnerie, l’expédition fondatrice de Lewis et Clark, les thèmes récurrents de la « poursuite du bonheur », de « l’homme nouveau » et de la jeunesse, la « Destinée manifeste » de la nation et le chant de mort des Amérindiens, fondateurs oubliés.
La connaissance de cette « autre histoire », née de l’idée toujours présente d’une destinée secrète vers un ordre idéal, permettra de donner au lecteur un éclairage nouveau sur la culture américaine, ainsi que sur la politique passée et contemporaine, de George Washington à Donald Trump.

Lauric Guillaud, professeur émérite de littérature et de civilisation américaines à l’Université d’Angers, a enseigné aux États-Unis. Il a publié de nombreux articles sur l’imaginaire anglo-saxon (les mondes perdus, le roman de la Frontière, le western, la wilderness, H. P. Lovecraft) et a déjà signé plusieurs ouvrages sur l’Amérique du Nord : Frontières barbares, La Terreur et le sacré : la nuit gothique américaine, Jules Verne face au rêve américain, et Nouveau Monde, autopsie d’un mythe.

Tous les exemplaires disponibles