Connexion

Alors je suis devenue une Indien d'Amérique

de Marie DOCHER

Alors je suis devenue une Indien d'Amérique

Prix éditeur : 14,00 €

Collection : fonctions dérivées

Éditeur : IXE

EAN : 9791090062245

Parution : 3 octobre 2014

Pagination : 112 p.

Façonnage : cousu

Poids : 120 g.

Quatrième de couverture

«Progressivement, par petites touches, par petits choix forcés, j’ai glissé de la sensation d’être au cœur de tous les possibles à la certitude d’être à la marge d’un monde étroit.»

Par goût, petite fille, on devient une Indien d’Amérique – on rêve d’espace et d’indépendance, on se met un bandeau sur le front pour tenir ses cheveux longs, on s’habille en pantalon. On ne sait pas, alors, que les Indiens survivent dans des réserves.

Avec le temps, on devient adulte, les choix s’affirment. On encaisse les coups en se disant que c’est le lot commun, on fait sa vie avec une femme et son enfant. Ça va mieux, ça va bien.

Et brutalement, les signaux passent au rouge.

Quand une agence lui a demandé un reportage sur la Manif pour Tous, Marie a dit non. Impossible de les photographier, ces foules qui bannissent les couleurs arc-en-ciel de leur monde en rose et bleu.

À la place, Marie a fouillé dans ses archives, dans ses souvenirs, elle a tatoué sur ses photos la violence des arguments réactionnaires repris par les traditionalistes de tous bords. Son livre, Alors je suis devenue une Indien d’Amérique… fait le récit, en mots et en images, d’une prise de conscience courageuse et lucide qui restitue le choc dans sa brutalité.

À douze ans, Marie Docher veut être photographe et écrivain. À dix-huit ans, elle prend un chemin de traverse et fait une école de commerce. À trente ans, elle crée et dirige une entreprise de communication visuelle. À quarante ans, elle perd tout et en profite pour devenir photographe. À cinquante ans, profondément choquée par les manifestations contre la loi sur le mariage pour tous, elle écrit ce livre.

Tous les exemplaires disponibles