Où va la formation des enseignants? Des IUFM aux ESPE. Chronique d'un passage tourmenté
Prix éditeur : 18,00 €
Collection : Éducation, art du possible
Éditeur : PÉTRA
EAN : 9782847431681
Parution : 1 mars 2017
Pagination : 186 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Comment former les enseignants ? Trois ans après leur mise en place, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), sont-elles à même de remplir leurs missions ?
Pour répondre à cette question, revenons aux dernières années d’existence des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) : la réforme de 2010 institue l’obligation d’un master pour devenir enseignant titulaire et les stages en école ou en collège et lycée sont drastiquement réduits pendant la formation initiale. Surcharge de travail, bachotage effréné, désagrégation du lien théorie/pratique, dérégulation des statuts des enseignants, émiettement des solidarités, passage de l’IUFM à l’ÉSPÉ dans la précipitation et l’improvisation, sont au coeur de ce livre, racontés et analysés par l’auteure, de l’intérieur de l’IUFM du Nord Pas-de-Calais devenu aujourd’hui l’ÉSPÉ Lille Nord de France.
Les stages sont aujourd’hui rétablis en deuxième année de formation en ÉSPÉ mais il reste des points d’achoppement : le recrutement des futurs enseignants, leur formation encore très dense sur un temps court, la formation de leurs formateurs, l’entrée dans le métier, autant de points qui méritent débat.
Loin des recettes miracle ou des propositions de dispositifs clés en mains, cet essai ouvre des perspectives à la hauteur des multiples défis de la formation des enseignants et de l’éducation de la jeunesse aujourd’hui.
Sommaire
AVANT-PROPOS
DES CLÉS POUR S’Y RETROUVER : enseignants et cours à l’Université
SILENCE, ON DÉRÉGULE !
Enfermée
Planter le décor
Avant-après
Septembre 2011 : la grand-messe de rentrée
La bague
Les compétences
Un socle commun pour les élèves
La culture du résultat
Le bon sens dans la classe
J’été
Pédagogie souterraine
La casse de la motivation
Le retrait
Ramer
Futurs professeurs sans élèves
Comment faire ?
S’engager
J’ai faim
L’école pour tous
La vie c’est ça
En parler
Déconvenue
J’ai faim
On recrute… des précaires
Un exemple parmi d’autres : Sébastien, le B-A-BA de l’ABA
Les courses
Les titulaires aussi
L’éclaircie
On m’a volé mon travail !
La honte
Handicap
Résilience
Charlotte, une journée de cours
Deux jours plus tard, Charlotte, au fond de la salle
Surcharge
Résistance
Lucien
Consolation
J’ai faim
LA LENTE FIN DE L’IUFM
Le viol des locaux
Le coeur s’en va
Colère
Dépossédés
Où sont passés les IATOS ?
Coursier
La cantine
Tous ensemble ?
J’ai faim
Le chemin parcouru
Retour vers le passé
Les temps ont changé
Tablées .
Café noisette
Vénère
Trop tard
Fin septembre 2011, révolte
Février 2012, c’est fini, la belle aventure
Désengagement
Retour
Fermez-la, l’IUFM aussi
Crépuscule
Sans voix
Parler
CONCLUSION
ÉPILOGUE
Les ÉSPÉ aujourd’hui
Améliorer la formation initiale des enseignants : des préconisations
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES SIGLES
ANNEXE : la formation des enseignants, rappel historique