Chaque pierre a son histoire
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : Mémoire d’homme
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846792103
Parution : 1 novembre 2012
Pagination : 404 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
Né dans la région parisienne en 1928 de parents juifs polonais, Maurice Rajsfus est arrêté en 1942 avec toute sa famille lors de la grande rafle du Vel-d’hiv. Échappant par miracle à la déportation, il restera à jamais marqué par ce drame qui forgera désormais son engagement politique et intellectuel.Militant de gauche actif, journaliste, écrivain, essayiste, cocréateur de l’Observatoire des libertés publiques et de l’organisation Ras-le-Front, Maurice Rajsfus, est depuis maintenant plus de soixante ans de tous les combats sociaux et politiques qui ont animé notre pays. En fait, une vie entière consacrée avec force et verve au service de la cause des plus faibles et du droit des gens, dressée sans concession (et non sans danger) contre l’injustice sociale, la montée des extrémismes (quels qu’ils soient), l’intolérance et le racisme, les abus des politiques et, bien entendu, l’institution policière et ses excès.
Chaque pierre a son histoire est composé de vingt-deux chapitres regroupés en cinq parties, chacune consacrée aux événements d’une vie de militant, selon une progression à la fois thématique et chronologique : l’adolescence, la guerre et les persécutions antisémites (Au cœur du désastre) ; l’engagement politique et les premières années de journalisme (Vivre parmi les autres) ; les combats et l’adversaire. Cependant, son ouvrage n’est pas une simple autobiographie ni la « description d’une sinistre histoire ». C’est aussi un regard sur une période de l’histoire française, une réflexion puissante sur l’âge, les illusions, la vie et les « pierres » qui en rythment le fil. C’est enfin un message, certes désabusé mais non désespéré sur l’espoir : « …Pourquoi faudrait-il baisser les bras, même si les changements attendus tardent à se manifester ? »
Chaque pierre a son histoire, est une œuvre riche, d’une écriture à la fois grave et souple, forte et parfois brutale. Elle n’est cependant pas exempte d’humour, à l’image de ce petit homme en taille et grand d’esprit : « …cheveux blancs, marche moins assurée, mais esprit jeune, et potache, encore et toujours… ».