L'Homme artificiel : Golems, robots, clones, cyborgs
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : DENOËL
Éditeur : DENOËL
EAN : 9782207249734
Parution : 24 avril 2002
Pagination : 217 p.
Poids : 159 g.
Quatrième de couverture
Ordinateurs "intelligents", réalité virtuelle, animaux transgéniques, clones : notre quotidien ressemble de plus en plus à un univers de science-fiction. Demain, nous croiserons dans la rue les androïdes de Blade Runner et les créatures métalliques de La Guerre des étoiles. Une accumulation sans précédent d'innovations techniques efface la frontière entre naturel et artificiel, vivant et inanimé, humain et machine. Les robots pensants seront-ils la prochaine étape ? Allons-nous nous transformer en cyborgs, en hommes bioniques, hybrides de chair et de circuits intégrés ?
De la légende de Galatée à celle du Golem, le rêve de recréer l'humain hante la culture occidentale. Aujourd'hui, le mythe ancestral de l'homme artificiel est devenu une entreprise active, au croisement de l'électronique, de l'informatique, de la physique, de la chimie et de la biologie. Ce cocktail détonant multiplie les moyens d'intervention sur le corps humain et son environnement. Et nous expose au danger d'une société entièrement réglée sur le modèle de la machine. Source de puissance, la technique risque de devenir asservissante dans un contexte où les gènes sont brevetés et où le vivant est traité comme une marchandise. Construire un nouveau Meilleur des mondes ou faire naître un progrès véritablement libérateur : tel est le choix crucial auquel nous confronte l'utopie moderne de l'homme artificiel.
Journaliste scientifique au Nouvel Observateur, Michel de Pracontal a publié trois essais, L'Imposture scientifique en dix leçons (1986), Les Mystères de la mémoire de l'eau (1990) et La Guerre du tabac (1998)