Connexion

Don Quichotte de Cervantès illustré par Gérard Garouste

de Miguel de CERVANTÈS

Don Quichotte de Cervantès illustré par Gérard Garouste

Prix éditeur : 95,00 €

Collection : La petite collection

Éditeur : DIANE DE SELLIERS

EAN : 9782364370043

Parution : 20 septembre 2012

Pagination : 688 p.

Poids : 2781 g.

Quatrième de couverture

Un artiste qui s’intéresse au sens

À la question « quel est le roman que vous auriez aimé écrire ? », Gérard Garouste répond « Don Quichotte ». En illustrant magistralement le célèbre texte de Cervantès, l’artiste donne naissance à une œuvre sans précédent, témoignage d’une réflexion et d’une analyse profondes. Herméneute plus qu’illustrateur, il révèle une dimension essentielle de ce récit à la fois savant et populaire et offre au lecteur un magnifique guide à la rencontre des nombreux personnages de Cervantès.

Un travail colossal

Gérard Garouste s’est investi avec passion dans l’illustration de cet ouvrage. Plusieurs années lui ont été nécessaires pour peindre les 150 gouaches qui accompagnent le texte. Il a également créé pour cette édition 126 lettres ornées, en lien avec ses tableaux, qui ouvrent chaque chapitre. Pour réaliser ce travail, Gérard Garouste relisait le Don Quichotte et s’arrêtait sur les passages du texte qui l’interpellaient le plus. De là naissait une image.

Un chef-d’œuvre précurseur

Œuvre la plus importante de la littérature espagnole, le Don Quichotte de Cervantès est également considéré comme le premier « best seller » de l’histoire de l’édition. Publiée en 1605, la première partie est réimprimé seulement deux mois après sa parution. Le succès est fulgurant, l’ouvrage est traduit en plusieurs langues et fait l’objet de quatre éditions pirates à Lisbonne et à Valence. Don Quichotte devient dans toute l’Europe l’archétype du justicier candide et généreux, avant même la publication de la seconde partie du récit en 1615.

L’intégralité du Don Quichotte de Miguel de Cervantès illustré par 150 gouaches et 126 lettres ornées de Gérard Garouste.
Traductions de référence de César Oudin et François de Rosset, revues par Jean Cassou.
Préface de Laurent Busine.

Tous les exemplaires disponibles