Danse aérienne
Prix éditeur : 5,95 €
Collection : Bélial Science-Fiction
Éditeur : LE BÉLIAL'
EAN : 9782843440021
Parution : 20 juillet 1997
Pagination : 96 p.
Poids : 118 g.
Quatrième de couverture
« Les mots sont difficiles. Je pense en mots que je peux comprendre. Je m'appelle Angel. Je suis un chien. Un chien de garde. Personne ne peut toucher ceux que je protège, à part les Amis. J'aime ceux que je protège. Maintenant, je dors.
— Angel, dit Eric depuis sa chaise, réveille-toi. Tu dois monter la garde.
Je me réveille. Eric marche vers moi. Il s'assied à côté de moi. Il pose sa voix contre mon oreille.
— Je te présente Caroline. Tu dois garder Caroline. Personne ne doit faire de mal à Caroline. Personne ne doit toucher Caroline à part ses Amis.
Je renifle Caroline. Je suis très content. Je garde Caroline.
— Mon Dieu, dit Caroline... Et elle s'en va.
J'aime Caroline. »
Parce que deux ballerines ont été assassinées, la sécurité de Caroline Olson, prima ballerina, est confiée à un chien de garde bio-amélioré, Angel. Et si cette affaire de meurtres en série cachait un enjeu d'une toute autre nature ?
Nancy Kress, née en 1948, est l'auteure de neuf romans dont un seul a été publié en France : Le Prince de l'aube (éditions J'ai Lu). Aux Etats-Unis, où son talent est reconnu à sa juste valeur, plusieurs de ses nouvelels et novellas ont été retenues dans les Year's Best SF de Gardner Dozois. Elle a remporté deux fois le prix Nebula et une fois le prix Hugo. En France, on ne connaît qu'une poignée, à peine, de ses nombreuses nouvelles de SF, notamment L'une rêve et l'autre pas (Beggars in spain) qui lui a valu le Grand Prix de l'Imaginaire. Il convenait de réparer cette injustice en publiant un de ses textes les plus vertigineux : Danse aérienne où elle explore la thématique passionnante des nanotechnologies, à l'instar de l'Australien Greg Egan.