Jean-Luc Moulène
Prix éditeur : 25,00 €
Collection : Esthétique appliquée
Éditeur : PÉTRA
EAN : 9782847430189
Parution : 1 mai 2009
Pagination : 105 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
	
	Nathalie Delbard est maître de conférences en Arts Plastiques et membre du CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains) à l’Université Lille 3.
	
	
	Qu’est-ce qui relie la photographie d’un arbre ou d’une fleur, à celle d’une prostituée ou d’un faux billet de banque?? C’est au creux de cette simple interrogation, constat d’un « grand écart » apparent dans l’œuvre de Jean-Luc Moulène, que cet ouvrage trouve son origine. S’il est unanimement reconnu au travail de l’artiste sa dimension politique – les Objets de grève ayant largement et légitimement contribué à ce qu’il en soit ainsi – quelle place donner en effet à ces autres images, ancrées dans un rapport au monde ordinaire, qui tiennent cependant une place essentielle dans la démarche de J.-L. Moulène??
	L’auteur propose ici un premier ouvrage de synthèse sur l’œuvre photographique de Jean-Luc Moulène, une œuvre trop peu envisagée jusqu’alors dans sa cohérence générale, ?alors même qu’elle constitue l’une des plus déterminantes de ces dernières décennies.
	 
Sommaire
	Préface
	
	1. « La montée du visible »
	- Objets bavards et choses muettes
	- Couper, créer
	- Révélateur d’invu
	- Une photographie sur deux axes
	
	2. Corps : social
	- Mise à nu du corps du dehors
	- Visage et portrait
	- Montrer ces clichés que l’on ne saurait voir
	- Des lieux communs
	
	3. Image conflictuelle et histoire de conflits
	- « Le sacré dépouillé du sacré »
	- Faire circuler
	- Les vivants et les morts
	- Dans et hors la loi
	- « Contre-dispositifs »
	- La forme n’est pas une simple plus-value
	
	Conclusion

