Aziza et la malédiction
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : BELFOND
Éditeur : BELFOND
EAN : 9782714440549
Parution : 19 octobre 2006
Pagination : 361 p.
Poids : 240 g.
Quatrième de couverture
Alger, juin 1805.
Le pays est frappé par une terrible famine. Des tensions entre les communautés ont éclaté dans certains quartiers de la ville. Nephtali Busnach, chef de la communauté juive et grand fournisseur de blé, vient négocier la livraison des nouveaux chargements à destination de la France, son principal client. Ce jour-là, un groupe de janissaires turcs qui exercent une autorité absolue sur Alger le menacent.
Un coup de feu éclate, Nephtali tombe à terre. C'est le signal du massacre. Des dizaines de juifs sont tués et de nombreuses familles condamnées à fuir le pays. Agée de dix ans, Aziza Cohen-Bacri, la petite-fille de Nephtali, n'est pas épargnée par la violence. Les émeutes, les spoliations se succèdent, jusqu'à ce que son propre frère, David, soit décapité par le dey. Pour Aziza, une malédiction pèse sur sa famille.
Une malédiction dont l'origine pourrait bien être une dette des Français envers l'Algérie... Très vite, elle va comprendre que seule la vérité pourra protéger les siens. Mais que peut une jeune fille face à cette effroyable affaire politico-financière ? A travers l'évocation d'une page méconnue de notre histoire, les événements ayant précipité le fameux " coup d'éventail " et la colonisation de l'Algérie, l'auteur dresse une fresque historique saisissante et retrace le destin d'une femme hors du commun.