Connexion

L'anatomie politique

de Nicole-Claude MATHIEU

L'anatomie politique

Prix éditeur : 20,00 €

Collection : racine de iXe

Éditeur : IXE

EAN : 9791090062177

Parution : 15 novembre 2013

Pagination : 272 p.

Façonnage : carré/collé

Quatrième de couverture

Dans toutes les sociétés, et que les acteurs sociaux en soient conscients ou non, la conception du sexe anatomique comporte toujours un aspect stratégique, c’est-à-dire politique, dans l’organisation des relations entre les sexes. Deux questions se posent et se croisent : la conceptualisation du sexe (quel rapport établit-on entre le biologique et le social ?) et la catégorisation des sexes (qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme, qu’est-ce que du masculin, du féminin, de l’unisexe ou du troisième genre... ?).

Si l’oppression des femmes est générale, les idéologies du sexe sont diverses. L’auteur s’est intéressée à ceux et celles qui parlent et à celles qui se taisent, aux métamorphoses subtiles du discours savant, aux interprétations et aux déterminants de la conscience des femmes, aux normes des sociétés et des individus sur le sexe et le genre, et aux tentatives de subversion.

Que ce soit du côté des normes ou du côté des contestataires, et qu’elles disent que le genre traduit, ou symbolise, ou construit le sexe, les idéologies témoignent du sexe social : que l’anatomie est politique.

 

Membre du Laboratoire d’anthropologie sociale de Claude Lévi-Strauss au Collège de France, Nicole-Claude Mathieu était maître de conférences à ’École des hautes études en sciences sociales.

Traduite en sept langues, cofondatrice de la revue Questions féministes, elle a dirigé les ouvrages collectifs L’arraisonnement des femmes. Essais en anthropologie des sexes, et Une maison sans fille est une maison morte. L’anatomie politique, ici rééditée, est une première sélection de ses articles.

Sommaire

Introduction

I. – Le sexe, évidence fétiche ou concept sociologique ?
Chapitre 1. – Notes pour une définition sociologique des catégories de sexe
Chapitre 2. – Homme-culture et femme-nature?
Chapitre 3. – Paternité biologique, maternité sociale: de l’avortement et de l’infanticide comme signes non reconnus du caractère culturel de la maternité
Chapitre 4. – Critiques épistémologiques de la problématique des sexes dans le discours ethno-anthropologique

II. – Conscience, identités de sexe/genre et production de la connaissance
Chapitre 5. – Quand céder n’est pas consentir: des déterminants matériels et psychiques de la conscience dominée des femmes, et de quelques-unes de leurs interprétations en ethnologie
Chapitre 6. – Identité sexuelle/sexuée/de sexe? Trois modes de conceptualisation du rapport entre sexe et genre

  •     Tableau synoptique

Bibliographie

 

Tous les exemplaires disponibles