L'homme de miel
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : Christophe Lucquin Éditeur
Éditeur : CHRISTOPHE LUCQUIN ÉDITEUR
EAN : 9782366261226
Parution : 24 août 2017
Poids : 205 g.
Quatrième de couverture
« Mon cancer s'écrit myélome et je ne peux m'empêcher de penser « miel homme ». Il me paraît plus doux, du coup, moins agressif. Grâce à lui, je me sens comme un héros Marvel. Je suis l'Homme de miel. »
Olivier vit à Sète, dans le sud de la France. Un coup de fatigue et une analyse sanguine plus tard, il apprend qu’il est atteint d’une maladie rare dont l’issue est souvent fatale : le myélome.
Olivier Martinelli aborde le sujet difficile et craint de la maladie. Mais ce n’est pas un texte pénible, bien au contraire, sa très belle écriture, simple et poétique, et son humour affûté emplissent ces quarante-neuf courts chapitres d’une énergie absolument positive qui prend le lecteur par la main. Le résultat en est un très joli petit livre, de ceux qui parlent facilement à tout le monde et qui touchent en plein cœur. Surtout, il passe un message important et assez simple finalement : face au pire, tout ce qu’il reste à un homme, c’est vivre.
Ce premier roman qu'Olivier Martinelli n'a pas décidé d'écrire, pour reprendre ses mots, a la force de supplanter la maladie. Il n'y a aucune illusion, la vérité est regardée en face et affrontée, il y a les bas, mais les hauts reviennent toujours au galop avec une énergie débordante.
L'Homme de miel est un livre qui fait du bien, un livre utile, un livre super-héros.