Validation des Acquis de l'Expérience et Éducation Tout au Long de la Vie
Prix éditeur : 25,00 €
Collection : Pédagogie et sciences humaines
Éditeur : PÉTRA
EAN : 9782847432640
Parution : 23 décembre 2019
Pagination : 372 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).?L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018).?Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale.?En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène.
Sommaire
TABLE DES SIGLES
INTRODUCTION
Partie I
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE, VECTEUR DE NÉGOCIATION SOCIALE
1. Perspective d’analyse critique des échanges négociatoires
I. Institutionnalisation des conflits sociaux
II. Interdépendance des acteurs
III. Regard sociologique sur les pratiques de la négociation
IV. Délimitation du champ d’observation et d’analyse
2. Processus de reconnaissance et de Validation des Acquis de l’Expérience : conditions d’émergence
I. Perspective socio-historique, socio-juridique, socio-économique de la VAE
II. Perspective sociopolitique de la VAE
III. Les éléments constitutifs du projet de Loi de modernisation sociale : le rapport aux diplômes et à la qualification
IV. Éléments de synthèse de la caractérisation des arguments des parlementaires et de leurs usages
Partie II
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE, VECTEUR DE TRANSACTION SOCIALE
1. De la négociation à la transaction sociale
I. La transaction sociale
II. Approche structurationniste
III. Délimitation du champ d’analyse et corpus de référence
2. Le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis de la validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la négociation interprofessionnelle
I. L’ancrage historique et social de la négociation inter-professionnelle : émergence et évolution de la formation continue et de la VAE
II. Les prises de position des organisations syndicales sur la VAE
III. Les thèmes fondateurs des prises de position des organisations syndicales
Partie III
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE, VECTEUR DE TRANSFORMATION SOCIALE
1. Approche conceptuelle et méthodologique de la transformation sociale et du changement social
I. Évolutions sociales et transformations
II. Transformation sociale et changement social
III. Facteurs et indicateurs
2. Évolution du cadre législatif de la VAE : transformations sociales
I. Éléments de revendication des acteurs sociaux et politiques : les points non-retenus dans la Loi de modernisation sociale (2002)
II. Évolution du cadre législatif : Loi 2014
III. Les axes d’évolution et de transformation du cadre législatif inscrits dans la Loi sociale de 2014
IV. Avancée ou progrès social
V. Un nouvel assouplissement de la VAE relatif à la Loi du 8 août 2016
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE