Connexion

Ton sang ne saurait mentir

de Patricia TYRRELL

Prix éditeur : 21,30 €

Collection : Lettres anglo-américaines

Éditeur : ACTES SUD

EAN : 9782742787937

Parution : 3 février 2010

Pagination : 284 p.

Poids : 422 g.

Quatrième de couverture

Un coup de fil passé d'une cabine téléphonique sur le bord d'une route désertique de l'Ouest américain : comme chaque année depuis douze ans, Lester appelle la mère de Cate pour lui dire qu'elle est vivante, qu'elle va bien, qu'elle est toujours avec lui.

Douze ans - toute une vie pour Cate, quinze ans - en marge de la société, de maisons abandonnées en chaussées glissantes, à former ce couple père-fille bricolé, à grandir en dehors de tout ce qui fait la vie normale d'une adolescente. Cate, que Lester a enlevée dans un camping, un petit matin d'été, alors que ses parents donnaient à poings fermés. Une impulsion, un coup de folie qui a fait éclater une poignée de destins.

Mais aujourd'hui les choses sont allées trop loin, Cate a fait une grosse bêtise, et Lester, vagabond taiseux débordé par les dérapages de la jeune fille, veut la "rendre" à sa mère. Sauf que cette dernière, en deuil de son enfant depuis douze ans, n'est pas prête à croire si facilement au miracle. Des hautes plaines du Nouveau-Mexique aux forêts profondes de Virginie, Ton sang ne saurait mentir raconte, par la voix inoubliable de Cate, l'orchestration maladroite de ces retrouvailles récalcitrantes.

Car comment se reconnaître quand il aura fallu des preuves ? Comment s'accepter au-delà des instincts morts ? Comment se (faire) pardonner les doutes mutuels qui régissent les rapports entre ces deux étrangères liées par le sang et l'absence ? Entre road movie et huis-clos, Ton sang ne saurait mentir est la mise à nu d'un bouleversant nœud de relations à réinventer, un roman haletant qui met les sentiments à l'épreuve et transforme l'apprentissage de l'amour en véritable suspense psychologique.

Tous les exemplaires disponibles