L'étouffoir
Prix éditeur : 21,00 €
Collection : Payot Suspense
Éditeur : PAYOT
EAN : 9782228905664
Parution : 1 septembre 2010
Pagination : 359 p.
Poids : 449 g.
Quatrième de couverture
Exotique et empreint d’humour : un polar original qui nous vient d’Australie. La naissance d’une héroïne inoubliable, bientôt immortalisée dans son pays par une série télé.
À Darwin, dans le Top End, le bout du monde australien, vit l’inspectrice Dusty Buchanon, star de la police locale. Mais sa popularité provoque les grincements de dents de sa nouvelle chef pour laquelle Dusty, trop marginale, indépendante, aux méthodes parfois peu rationnelles fait figure de rivale potentielle.
Plus loin dans le bush, dans un camp de vétérans du Vietnam plutôt allumés, l’un d’eux affirme avoir vu un cadavre immergé dans le billabong, mangrove où pullulent les crocodiles. Cet événement laisse les autorités perplexes ; personne ne le croit, pas même Dusty, qui pourtant décide d’aller vérifier… Il y a bien un cadavre, certes, mais quand la police scientifique arrive sur les lieux, il a disparu.
Dusty se lance alors dans une enquête quelque peu singulière, qui la mènera dans un bordel thaïlandais, en mission au milieu des crocodiles avec son amant d’une nuit - faux ornithologue et vrai policier-; elle ira jusqu’à pratiquer l’autopsie d’un cochon victime d’un gangster et faire appel à un aborigène musicien de hip-hop et détecteur d’esprits…
Un polar captivant, loin des clichés du genre.
- Les enquêtes de Dusty Buchanon sont actuellement adaptées en Australie en une série télévisuelle de 13 épisodes d’une heure, scénarisée par l’auteur. Dusty se révèle originale, forte, drôle et émouvante.
- Le Top End, pays de Crocodile Dundee, est considéré par les Australiens eux-mêmes comme extrêmement exotique. Les descriptions de la nature, du paysage, de la faune et la flore, nous transportent dans un autre monde.
- La découverte de ce coin perdu comme véritable melting-pot où vivent ensemble Australiens blancs, aborigènes, Asiatiques, Grecs, Anglais, sans compter les nombreux touristes.
- La bienveillance de l’auteur pour tous ses personnages - policiers flemmards, sans-abris, musiciens, prostituées, paumés en tout genre- qu’il rend tous attachants et bien vivants.