Les Prédateurs enjolivés
Quatrième de couverture
« Debout dans le side-car d'une énorme moto verdâtre et cabossée, un être étrange mordait pour le moment avec appétit dans le chapelet de côtelettes cuites qu'il portait autour du cou... Seules des bêtes inconnues, voraces, et belles continuèrent leur vol de mort au-dessus d'un monde presque vide... «
Dans la lignée de Tous à Zanzibar et du Troupeau aveugle, Pierre Christin nous propose avec Les prédateurs enjolivés, non pas un roman, ni un recueil denouvelles, mais une chronique en ruine, une fresque lacunaire, écologique, politique et poétique qui part d'un futur proche pour aller se perdre, dans quelques millénaires, au terme de l'aventure humaine. Le prédateur, c'est l'homme. Avec férocité, rapacité, cruauté et même avec amour et humour, ildétruit son environnement, il change la nature. Et il s'entête, lutte, survit, mute, se déglingue, se refait, bref s'enjolive.
Pierre Christin, dont le ton prophétique et libre en surprendra beaucoup et en choquera quelques-uns,est aussi le scénariste de la célèbre bande dessinée Valerian.