Les Grandes profondeurs
Prix éditeur : 7,60 €
Collection : Présences
Éditeur : DENOËL
EAN : 9782207238936
Parution : 17 septembre 1991
Pagination : 233 p.
Quatrième de couverture
Quel rapport entre William Crookes, le célèbre savant anglais, découvreur du thallium et des rayons cathodiques, inventeur du radiomètre, et Henry James, Oscar Wilde, Guy de Maupassant et Robert-Louis Stevenson ? Une époque sans doute, mais surtout un intérêt passionné pour les monstres tapis dans les grandes profondeurs de l'inconscient. Et peut-être une participation plus ou moins directe a l'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire criminelle.
Car est-ce un effet du hasard si, au moment même où les recherches de Crookes inspirées du spiritisme aboutissent à la mise au point d'un convecteur psychique ayant la propriété de concrétiser les images mentales, un tueur aussi bestial qu'insaisissable se met à terroriser le Londres victorien ? Un tueur qui devait longtemps hanter les mémoires sous le nom de Jack l'Éventreur...
René Réouven est l'un des grands noms de la littérature policière de langue française (une douzaine de titres dans la seule collection « Sueurs froides »), mais aussi, sous la signature de René Sussan, l'auteur de trois livres relevant du fantastique ou de la science-fiction dont l'un, Les Insolites, a obtenu le grand prix de la S.-F. française 1985, catégorie « nouvelle ». Les savoureux prolongements qu'il a donnés aux aventures de Sherlock Holmes l'ont imposé comme un maître du récit apocryphe.