Le Rocambole n° 23 : Les suites… sans fin !
Prix éditeur : 14,20 €
Collection : Le Rocambole
Éditeur : ENCRAGE
EAN : 9782912349231
Pagination : 176 p.
Quatrième de couverture
Dans l’autre-littérature, le personnage central, récurrent et immortel tient une place fondamentale. C’est par lui que cette littérature prend vraiment son essor, par lui qu’elle fidélise son public, qu’elle est connue, qu’elle traverse les âges. Qui ne connaît pas Rocambole, Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Tarzan, James Bond, Tintin ? On ne peut réduire cette littérature à ces héros mais elle leur doit tout.
Et le héros de l’autre-littérature dépasse son créateur : de son vivant, il lui impose son immortalité — pas plus que Ponson du Terrail ne put tuer Rocambole, Conan Doyle ne put se défaire définitivement de Sherlock Holmes, — après sa mort, il lui survit et se trouve de nouveaux géniteurs.
Ce dossier va nous permettre de voir de plus près les processus de cette survie, les modalités de cet héritage qui échoit au public comme toutes les grandes créations de son patrimoine. En cela, l’autre-littérature n’a pas à envier la littérature ordinaire : aux chefs-d’œuvre de l’esprit, elle répond par les chefs-d’œuvre de la passion.