Hommage à Fernando Pessoa. Essais, études et poèmes réunis par Robert Bréchon
Prix éditeur : 27,00 €
Collection : Littérature comparée / Histoire et critique
Éditeur : PÉTRA
EAN : 9782847430912
Parution : 1 avril 2014
Pagination : 342 p.
Façonnage : broché
Poids : 360 g.
Quatrième de couverture
"Nous venons d'horizons différents et la plupart d'entre nous sont Français, mais il y a plusieurs étrangers, certains sont des universitaires, d'autres pas. Chacun de nous, pour rendre hommage au poète que nous aimons, a librement choisi son genre, son sujet, son style. Ce qui fait l'unité de l'hommage, c'est notre commune ferveur. On trouvera ici des essais, textes littéraires personnels, voire engagés, où l'émotion est parfois visible; des études de type plus universitaire, fruits de recherches rigoureuses, érudites, spécialisées; et des poèmes, ce qui est assurément une manière appropriée de revisiter Pessoa".
C'est ainsi que Robert Bréchon présentait le livre inédit que nous publions aujourd'hui.
Agrégé de lettres classiques, Robert Bréchon a mené une carrière d'enseignant, de proviseur de lycée et de conseiller culturel. Il a commencé par publier des études littéraires, dès la fin des années 50 : MIchaux (1959 et 2005), le surréalisme et la Condition humaine d'André Malraux (1971), l'Âge d'homme de Michel Leiris (1973), en même temps qu'il publiait ses recueils de poèmes, dont le dernier, Échos, reflets, mirages (2003). Robert Bréchon s'est employé à faire connaître en France l'oeuvre de Pessoa, d'abord chez Christian Bourgois avec Eduardo Prado Coelho à partir de 1988 et en participant à la publication, en 2001, de l'oeuvre poétique de Pessoa dans La Pléiade. Il a publié sur Pessoa plusieurs biographies : Étrange étranger (1996), L'innombrable. Un tombeau pour Pessoa (2001), Fernando Pessoa, le voyageur immobile (2002), Pessoa, le poète intranquille (2008).
Robert Bréchon nous a quittés en 2012. L'écho de sa voix continue à résonner dans ce recueil qu'il n'a pas eu le bonheur de voir publié de son vivant, mais dont l'élaboration a contribué à embellir les dernières années de sa vie.
Sommaire
Avant-propos
Hélène Poutissou
À Fernando Pessoa
António Ramos Rosa, traduction de Filipe Jarro
Entretien d’Alberto Caeiro avec un hétéronyme inconnu de Pessoa
António Ramos Rosa
Pessoa, le poète nécessaire
Pascal Dethurens
L’échec et la gloire
Robert Bréchon
La mort, la vie, et Fernando Pessoa
Richard Zenith
Il parle du brouillard…
Patrick Quillier
Le Masque
Eugène Green
Caeiro et la philosophie contemporaine : corps, immanence, extériorité
Anibal Frias
Le stoïcisme de Fernando Pessoa
Alain Bellaiche-Zacharie
Pessoa en France, De la revue Contacts (1930) à la Pléiade (2001)
José Blanco
35 Sonnets
Albert Villeneuve
Notice biographique de Robert Bréchon
Biographie des contributeurs